Les rencontres territoriales de la formation professionnelle – Pour une dynamique de l’emploi et de la formation, vers des coopérations des territoires

Par - Le 16 septembre 2019.

Dans le cadre de ses rencontres territoriales de la formation professionnelle, le CNFPT organise une journée intitulé « Pour une dynamique de l’emploi et de la formation, vers des coopérations des territoires  » le 28 novembre à Paris.

Les réformes territoriales de 2014 et de 2015 ont élargi les compétences des métropoles pour leur donner les moyens de soutenir la croissance économique de leur territoire.

Signé en juillet 2016, le pacte État-métropoles a toutefois affirmé la nécessité de renforcer les coopérations entre celles-ci et leurs territoires voisins.

En effet, l’emploi dans les métropoles a progressé. Mais les territoires voisins, dans lesquels l’emploi périclite, ne bénéficient pas de cette dynamique.

L’enjeu est donc d’opérer des coopérations entre les territoires afin d’harmoniser au mieux les ressources, et également de mieux articuler les services entre eux.

Certains territoires ont déjà amorcé de telles coopérations avec leur métropole.

Ces rencontres fourniront l’opportunité d’échanger sur la façon dont ce travail partenarial se traduit dans les faits, plus particulièrement sur l’emploi et la formation.

Il s’agira de faire l’état de l’art en matière de coopération territoriale et d’en partager les résultats et attentes.

Contact : CNFPT  Courriel: christine.couture [at] cnfpt.fr (remplacez les indications entre crochet)

Centre Inffo vous conseille également