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L’Edtech…

Par - Le 20 septembre 2018.

Petit détour du côté de Grenoble École de Management pour ce numéro de rentrée. Alors que la grande école vient de clore son appel à candidatures pour la saison 2 de sa cellule R&D dédiée à l’innovation pédagogique (Edtech Factory), les enseignements de la saison 1 sont de nature à décomplexer le processus d’innovation. Ainsi Jean-François Fiorina, directeur général adjoint de Gem et Sylvie Bianco, professeur de management de la technologie et de l’innovation, préviennent-ils : « Le résultat ne sera pas forcément positif à chaque fois. En fait, le plus souvent, le positif ne sera possible qu’après plusieurs cycles d’essai-erreur. Les ed-techs génèrent un grand dynamisme et beaucoup d’enthousiasme mais il faut accepter parfois que l’issue ne soit pas celle des espoirs attendus ou que la solution puisse fonctionner pour d’autres établissements d’enseignement supérieur, …mais pas pour GEM. Elles suivent le « hype cycle »[ 1 ]Cycle d’évolution de l’intérêt. des technologies, l’excitation autour des belles promesses puis le désillusionnement après les premiers essais… »

De quoi nous renvoyer aux « vertus de l’échec » célébrées par le philosophe Charles Pépin : le droit - le devoir ? - de se planter et de ne pas tourner en rond…

Dans ce numéro, prenez des nouvelles de la réforme de la formation, qui vient d’achever sa phase législative avec la publication au Journal Officiel du 5 septembre 2018 de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel. Poursuivez avec un détour du côté de l’intelligence artificielle, qui fait ses premiers pas en formation. Terminez avec trois articles qui questionnent le lien entre innovation pédagogique et numérique. Vous y découvrirez ce qu’une fondation privée cherche à valoriser.

Du côté de Centre Inffo, n’oubliez pas la 16ème édition de l’Université d’hiver de la formation professionnelle (UHFP), qui se tiendra à Biarritz du 30 janvier au 1er février 2019. Elle sera entièrement consacrée à la réforme de la formation professionnelle et de l’apprentissage issue de la loi « Avenir professionnel » du 5 septembre 2018. Pour la deuxième année consécutive, un Club Entreprises vous sera proposé. Toutes les infos sur www.centre-inffo.fr/uhfp/2019/ !

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Vous hésitez à vous lancer dans la conception d’une formation ouverte et à distance ? Participez à notre prochaine session de formation « FOAD : concevoir et animer un parcours de formation multimodale avec l’appui du numérique ». Début de la formation en présentiel les 13 et 14 novembre, 3 demi-journées de formation à distance sur novembre/décembre et journée de clôture en présentiel le 14 décembre. Renseignements et inscriptions ici.

Bonne découverte, bonne lecture, n’hésitez pas à partager !

par Nicolas Deguerry, Centre Inffo, 2018

Notes   [ + ]

1. Cycle d’évolution de l’intérêt.

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