shutterstock_532065064.jpg

L’innovation…

Par - Le 14 novembre 2018.

Qu’allez-vous trouver dans cette huitième édition de votre lettre de l’innovation ? Une certaine preuve que l’innovation se décline dans tous les programmes, du national au local. Le découpage des certifications en blocs de compétences est consacré par la loi du 5 septembre 2018. Encore faut-il pouvoir les repérer facilement pour pouvoir les mobiliser à bon escient. C’est tout l’enjeu du nouvel outil que nous vous présentons en ouverture de ce numéro qui nous emmènera jusqu’à l’hiver. Prenez ensuite le temps d’un point d’étape autour du plan d’investissement dans les compétences, dont l’un des objectifs est de doper l’innovation pédagogique, au plus près des territoires. La ministre du Travail en a salué un exemple, lors de sa visite du campus des services de l’automobile et de la mobilité de Guyancourt. Du côté du Secrétariat général pour l’investissement, on souligne l’importance de la formation pour l’édification d’une société de la compétence. Grâce à l’initiative des Ateliers de pédagogie personnalisée, ce sont les compétences transversales qui vont gagner en visibilité, avec le développement d’un ambitieux programme de « badges numériques ». Innovation, encore et toujours, pour le réseau des Cités des métiers engagé depuis un an dans une démarche de modernisation de son offre de services. Pour Grenoble École de Management, la démarche d’innovation ne doit pas être abordée dans une logique ponctuelle mais pensée dans le cadre d’un processus continu. C’est ce processus, assimilé à une « routine », qui fait désormais l’objet d’un programme d’enseignement. À l’université Bretagne-Loire, c’est l’inauguration de trois salles « Pixa » qui fait le buzz, quand l’université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées annonce elle se préparer à doubler le nombre de ses étudiants formés en intelligence artificielle. Du côté du Forum des acteurs de la formation digitale, on se félicite des avancées en matière de reconnaissance de la formation à distance, tout en affichant une certaine vigilance sur la mise en œuvre opérationnelle de la loi Liberté de choisir son avenir professionnel.

shutterstock_532065064.jpg

À Centre Inffo, la conviction que la dynamique de transformation concerne toute la chaîne de valeur des métiers de la formation continue, nous a conduit à développer un cycle de quatre modules qui rassemble différentes facettes de l’innovation pédagogique en formation pour adultes. Découvrez-les sur notre site.

Et, n’oubliez pas, pour relever ensemble le défi des compétences, rendez-vous à Biarritz du 30 janvier au 1er février 2019, à la XVIème Université d’hiver de la formation professionnelle, entièrement dédiée à la réforme de la formation, de l’apprentissage et de l’orientation : www.centre-inffo.fr/uhfp/2019/

Bonne découverte, bonne lecture, n’hésitez pas à partager !

par Nicolas Deguerry, Centre Inffo, 2018

Centre Inffo vous conseille également

Découvrez nos newsletters