shutterstock_73223026.jpg

Le jour où l’on inventa la locomotive

Par - Le 23 janvier 2018.

« Une des premières et des plus célèbres locomotives construites par George Stephenson s’appelait Rocket et elle allait à 85 kilomètres-heure. Ce fut elle qui, le 14 octobre 1829, remporta le concours de Rainhill », face à trois autres locomotives. « À dire vrai, il y en avait même une quatrième d’inscrite : elle s’appelait le Cyclopède, inventée par un certain Brandreth, et elle consistait en un cheval galopant sur un tapis roulant relié à quatre roues, lesquelles à leur tour roulaient sur les rails. Ce qui montre bien que le passé, chaque fois, toujours, résiste au futur, invente des compromis invraisemblables sans le moindre sens du ridicule, s’humilie à corps perdu pour continuer malgré tout à posséder le présent, entêté et obtus, même quand on n’en est plus là et au moment où de prophétiques chaudières en ébullition arboraient leurs cheminées étincelantes surmontées de facétieuses bouffées et jets de vapeur blanche, voilà un type qui fait monter un malheureux cheval sur une espèce de bidouille, confondant le moyen, c’est-à-dire les rails, avec la fin. »[ 1 ]Les châteaux de la colère, Alessandro Baricco, p. 82, Gallimard, 1995.

shutterstock_73223026.jpg

Innover, un défi humain

Pourquoi ce détour par la littérature ? Pour le plaisir d’un petit pas de côté qui vient nous rappeler la difficulté d’innover. De tels exemples fourmillent et notre sujet, la formation, n’en est pas exempt. Démonstration avec Denis Cristol, en charge de l’ingénierie et des dispositifs de formation au Centre national de la fonction publique territoriale, qui écrit ceci dans un de ses ouvrages consacré à l’apprentissage à l’ère du numérique[ 2 ]Les communautés d’apprentissage, p. 11, ESF éditeur, 2016. : « en écoutant nombre de prestataires, vendeurs d’ardoises ou de tableaux, je m’apercevais qu’ils avaient fait une simple transposition de manière de penser leur technique. Ils avaient du mal à imaginer des usages. Alors qu’il me semblait évident que la véritable question était de transformer l’écosystème d’apprentissage dans son ensemble et non uniquement un élément plus ou moins technique. »

fotolia_132400319_m-2.jpg

C’est donc entendu : plus que dans une dimension spectaculaire, l’innovation réside dans sa valeur d’usage. Mais où la trouver en 2018 ? Encore un peu de patience ! Une partie de la réponse sera dévoilée lors de la remise des premiers Innov’Trophées, organisés par le Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels et qui seront décernés à Biarritz le 1er février prochain à l’occasion de la 15ème université d’hiver de la formation professionnelle portée par Centre Inffo.

Bonne découverte, bonne lecture, n’hésitez pas à partager !

par Nicolas Deguerry, Centre Inffo, 2018

(Pour gérer votre abonnement, merci de vous rendre sur cette page).

Notes   [ + ]

1. Les châteaux de la colère, Alessandro Baricco, p. 82, Gallimard, 1995.
2. Les communautés d’apprentissage, p. 11, ESF éditeur, 2016.

Centre Inffo vous conseille également

Découvrez nos newsletters