Édito de Novembre-Décembre 2019 – Les tiers-lieux, nouveau continent de l’apprenance

Avec le lancement de l’appel à manifestation d’intérêt pour les « Fabriques de Territoire », le Gouvernement marque son intérêt pour les tiers-lieux. Et la dimension d’apprentissage est bien présente.

Par - Le 18 novembre 2019.

Parfois réduits dans les documentations commerciales à de simples surfaces professionnelles locatives, les tiers-lieux sont bien plus que cela. Dans le cadre du programme interministériel « Nouveaux lieux, nouveaux liens », les Fabriques de Territoire sont appelées à jouer un rôle de lieu ressources pour les porteurs de projets environnants, de lieu de formation et d’apprentissage entre pairs, de lieu d’accompagnement à l’appropriation du numérique.

Par leur volonté de créer des espaces communs qui réinventent les relations entre citoyens, les tiers-lieux appellent à repenser l’aménagement territorial. Espaces physiques ou numériques, ils sont prétexte à rencontres et échanges. Les raisons de pousser leurs portes sont multiples : découvrir des activités, tester une idée, profiter d’un outillage, réaliser un prototype, apprendre… La compétence, dit-on, s’y crée de façon collective et par le faire. Pour ce nouveau numéro de la Lettre de l’innovation, nous vous proposons le regard de deux experts qui se sont intéressés aux tiers-lieux. Denis Stokkink, président du think tank européen Pour La Solidarité, et André Chauvet, consultant.

Vidéo – Denis Stokkink relie tiers-lieux apprenants et innovation

Vidéo – André Chauvet relie territoires apprenants et tiers-lieux

Du côté de Centre Inffo

Envie de mettre la compétence à la portée de tous ? Du 29 au 31 janvier 2020, ne manquez pas la 17e Université d’hiver de la formation professionnelle ! Trois jours dédiés à la formation professionnelle, l’apprentissage et l’orientation et cinq axes stratégiques : le défi du digital ; la personnalisation des services ; les territoires, porteurs et accélérateurs de compétences ; la situation de travail, productrice de compétences ; le dialogue social, levier de compétitivité. Informations et inscriptions : https://uhfp.centre-inffo.fr/2020/programme/

Bonne découverte, bonne lecture, n’hésitez pas à partager : https://www.centre-inffo.fr/site-centre-inffo/la-lettre-de-linnovation

Centre Inffo vous conseille également