Édito de Juillet-Août 2019 – La solution innovation

Par - Le 06 août 2019.

Déjà un 12e numéro de votre lettre de l’innovation, vous êtes désormais plus de 8 000 abonnés à nous suivre ! Pour que votre rendez-vous innovation continue de s’étoffer, merci d’inviter vos contacts à nous rejoindre, gratuitement.

Dites-nous également quelles sont  les infos qui vous manquent et pourquoi vous vous intéressez à l’innovation :
Courriel: n.deguerry [at] centre [tiret] inffo.fr (remplacez les indications entre crochet).
Nous utiliserons vos retours pour vous proposer un service qui réponde à vos objectifs. Le nôtre ? Vous aider à intégrer l’innovation dans vos pratiques pour adapter vos solutions aux besoins du marché.

Reste à profiter de cette période estivale pour prendre le temps d’une pause autour du concept d’innovation. L’occasion nous est donnée par Denis Cristol, directeur de l’ingénierie et des dispositifs de formation du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT). Dans un entretien diffusé le 18 juillet 2019 sur la webradio des agents territoriaux, Denis Cristol demande à Jean-Max Noyer, enseignant-chercheur cofondateur du Grico, réseau de recherche sur les devenirs numériques, « de quoi y-a-t-il innovation » ? Dans sa réponse, le chercheur rappelle que si l’innovation est un mot-valise qui renvoie d’abord à ce qui est nouveau, elle se déploie majoritairement sur des terrains spécifiques. Ainsi, les grands courants de l’innovation sont du côté de l’économie, des technologies, des sciences et des entreprises. Chez ces dernières, c’est surtout l’innovation organisationnelle qui s’exprime, en lien avec les innovations technologiques. Jean-Max Noyer insiste : « dans tous les domaines, les progrès de la technique ont des effets sur les organisations ». Ceci, jusqu’à la disruption la plus totale, comme celle provoquée par l’invention de l’imprimerie. Convaincu que le développement humain est consubstantiellement lié au développement technique, il affirme que la technique n’est jamais d’abord opposée à l’Homme. La rencontre est parfois réussie, parfois malheureuse mais jamais sans effet : « la technologie transforme la nature des liens qui nous unissent et nous séparent. »
Ecouter le podcast

Devoir de vacances pour les franciliens : la Région Île-de-France vient de lancer un appel à projet « pour soutenir des actions innovantes d’insertion dans l’emploi ». L’initiative, qui s’inscrit dans le plan régional de développement dans les compétences 2019, doit prioritairement « apporter de nouvelles réponses aux besoins de compétences insatisfaits en raison d’une inadaptation de l’offre de formation professionnelle ». Pour espérer bénéficier d’une part des quelques 17,5 millions d’euros alloués pour l’année en cours, les candidats doivent déposer leurs projets sur le site « Mes démarches » https://mesdemarches.iledefrance.fr avant le 15 septembre prochain. Plus d’infos dans notre interview de Marie Morel, directrice de la formation professionnelle à la Région Île-de-France.

 

Bonne découverte, bonne lecture, n’hésitez pas à partager !

Centre Inffo vous conseille également

Pack Bimédia