Édito de Mai-Juin 2019 – La solution innovation

Par - Le 20 mai 2019.

Avec cette 11ème édition, la lettre de l’innovation se concentre sur la formation. Et notre sélection d’articles en témoigne, les acteurs recourent à l’innovation pour répondre à des problèmes.

Ce que vous allez découvrir ?

D’abord, le Royaume du Bahreïn, qui crée un prix Unesco destiné à récompenser les meilleures pratiques et l’utilisation créative des technologies pour améliorer l’apprentissage, l’enseignement et les performances éducatives en général. Entre France et Canada, c’est ensuite Morgan Jaffrelot, qui s’emploie à démontrer l’efficacité de la simulation dans les apprentissages. En France, ce sont par exemple les travaux de recherche de Danielle Bebey, qui viennent valider l’utilisation du jeu – en présentiel SVP ! -, pour favoriser l’engagement en formation. Pour « travailler différemment », l’entrepreneur et docteur en sciences cognitives Jérémy Lamri, s’intéresse lui aux compétences à développer au XXIème siècle.

Pour répondre aux problématiques de l’économie ubérisée, l’innovation est aussi convoquée pour traiter les besoins de formation des travailleurs des plateformes, qu’il s’agisse de conduire des actions de professionnalisation ou de reconversion. Suit un article sur le Word Café, qui s’intéresse aux méthodes à privilégier pour, collectivement, « trouver des solutions à un problème transversal ».

Au salon eLearning Expo du mois de mars, le Projet Voltaire, spécialiste de la formation en ligne en orthographe et en grammaire, a présenté sa nouvelle offre pour élargir son vocabulaire, progresser en rédaction, ajuster sa syntaxe et l’usage de la ponctuation. La formation en ligne, c’est aussi la solution retenue par la plateforme Prosapiens, développée pour répondre aux exigences des actions de formation en situation de travail (Afest).

Preuve que la réforme stimule, avec MyKijob, l’Institut du développement professionnel propose sous forme d’appli un outil collectif d’aide au pilotage politique et pédagogique de la réforme de la formation. Enfin, nous vous avions proposé dans le précédent numéro une capsule vidéo de Gilles Garel,  titulaire de la chaire de l’innovation du Cnam, retrouvez dans cette édition un article explorant le « lien ancien et conservé » de l’établissement de la rue Saint-Martin avec l’innovation.

Bonne découverte, bonne lecture, n’hésitez pas à partager !

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