Un ardent besoin d’innovation

Par - Le 14 mars 2019.

Lettre de l’innovation n° 10, mars-avril 2019 – Édito

Ce 10ème numéro de la lettre de l’innovation en est un nouvel exemple, l’innovation, décidément, se décline dans toutes nos activités économiques et sociales. On peut se demander pourquoi l’époque semble exiger que tout produit ou service se présente sous le sceau de l’innovation. Le souci de marketer son offre ? L’effet de mode ? La volonté d’échapper à la ringardisation ? La recherche de l’effet différenciateur ? …

On peut aussi y voir un début de réponse aux analyses sociologiques sur la complexité du monde – celles exposées, par exemple, par Edgar Morin dans La voie -, ou aux multiples travaux – ceux, par exemple, de France Stratégie, – rapportant les enjeux posés par les mutations technologiques en cours et à venir.

Après avoir suivi l’excellent Mooc sur la « fabrique de l’innovation » proposé par le Conservatoire national des arts et métiers, nous avons choisi de poser la question à l’un de ses co-concepteurs[ 1 ]Avec Loïc Petitgirard, maître de conférences en histoire des sciences et des techniques., Gilles Garel, titulaire de la chaire de l’innovation du Cnam. Début de réponse en 1mn30 et en vidéo.

Avant de se retrouver au printemps, prenez ensuite le temps de parcourir notre dernière compilation de l’hiver, fortement teintée de technologie.

 

Bonne découverte, bonne lecture, n’hésitez pas à partager !

Notes   [ + ]

1. Avec Loïc Petitgirard, maître de conférences en histoire des sciences et des techniques.

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