Nouveautés

Retrouvez ici toutes les nouveautés de Centre Inffo : produits, événements, publications…

 

Le financement de l’AFEST. Premier état des lieux

L’AFEST – action de formation en situation de travail – instaurée par la loi de 2018 est une modalité de formation encore émergente. La question du financement est souvent posée par les entreprises désirant la mettre en place : peuvent-elles bénéficier d’une aide ? Sur quels champs : diagnostics de faisabilité, prise en charge de la formation, de l’accompagnement ? Pour répondre à ces questions, Centre Inffo a enquêté auprès des financeurs publics : Régions, Opco, Pôle emploi. Les résultats de cette enquête sont publiés dans le guide « Financement de l’Afest. Premier état des lieux » (juillet 2022). L’Afest continue d’être expérimentée et explorée par une grande partie des acteurs EFOP, et les financeurs publics soutiennent, impulsent et mettent à l’épreuve du réel des solutions de financement.

L’étude a été présentée aux financeurs le 31 mai 2022. Retrouver les essentiels de cette présentation dans le diaporama « Lecture transversale de l’enquête – Présentation aux financeurs ».

Télécharger l’enquête Télécharger l’étude transversale de l’enquête

Innovation/Start-up

Dans le cadre de l’évolution et de l’enrichissement de ses activités, Centre Inffo participe, via son LAB, à la promotion des innovations en formation. Dès le 16 juin 2022, notre nouvelle rubrique « Innovation / Start-up » vous donne à voir des start-up de la Villa Bonne Nouvelle du groupe Orange. L’occasion pour Centre Inffo de présenter leurs solutions originales, leur positionnement et, pour certaines d’entre elles, de vous faire découvrir leurs applications originales.

Dans un second temps, à l’automne, nous ouvrirons cet espace à une nouvelle sélection de start-up innovantes dans le champ de la formation professionnelle, du développement des compétences et de l’accompagnement, de l’IA aux pédagogies alternatives en passant par les solutions digitales de VR ou de serious game.

A travers les registres fondamentaux de la formation formelle, informelle et non formelle, ce panel cherche à mettre en exergue la pluralité des approches et des acteurs de la formation.

Consultez notre nouvelle rubrique

Inffo formation n° 1035, 1er juillet 2022 – Féminisation des métiers : les entrepreneuses de la tech montrent la voie

Trop peu de femmes exercent des métiers scientifiques et technologiques. Trop peu choisissent les filières de formation à l’ingénierie, au numérique, au high tech. Pourquoi ? Lire notre dossier, en pages 9 à 14. Tous les intervenant(e)s à la remise des prix Ingénieuses, décernés par la Conférence des directeurs d’écoles d’ingénieurs et ses partenaires, n’ont cessé de le répéter : il faut lutter contre les stéréotypes genrés. Quel déterminisme ? Elles sont déterminées.

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Dossiers documentaires/Bibliographies

Evaluer des compétences pour les certifier

Créer une certification et demander son enregistrement au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) ou au Répertoire spécifique (RS) demande de la part des porteurs de projets certifiants de bien connaître les attendus de France Compétences en matière d’enregistrement.
Parmi ces exigences, l’évaluation des compétences est un sujet majeur puisqu’il concerne trois des neuf critères d’enregistrement au RNCP et deux des six critères d’enregistrement au RS.
La compréhension de ce sujet est donc cruciale, qu’il concerne les modalités d’évaluation, les critères et indicateurs associés, ou les exigences de mise en œuvre.
Ce dossier documentaire, réalisé à l’occasion de la Master class organisée par Centre Inffo le 28 juin 2022, propose une palette de ressources – notes de doctrine de France Compétences, fiches méthodologiques, témoignages,… – afin d’illustrer la démarche d’évaluation des compétences, dont la qualité est impérative pour réussir sa stratégie de certification professionnelle.

Consulter le dossier documentaire – Juin 2022

Partenariats entre organismes de formation et certificateurs

Sur le marché actuel de la formation, il est important pour les organismes de formation d’avoir une offre éligible au CPF – Compte personnel de formation. Si les prestataires souhaitent disposer de cette offre sans pour autant construire leurs propres certifications, la solution consiste à engager un partenariat avec un ou plusieurs organismes certificateurs. Cette stratégie permet alors de préparer en formation des candidats à des certifications déjà enregistrées au RNCP – Répertoire national des certifications professionnelles, ou au Répertoire spécifique, voire d’organiser les épreuves de validation.
Les partenariats entre organismes de formation et organismes certificateurs exigent une rigueur et un formalisme important. Afin d’illustrer ces stratégies, ce dossier documentaire propose une palette de ressources : une sélection d’articles et des extraits de documents portant sur la certification professionnelle et les obligations qui incombent aux organismes certificateurs. Une bibliographie rassemble également des références brossant le portrait d’un domaine refondu par la Loi « Avenir professionnel » du 5 septembre 2018.

Ce dossier documentaire a été réalisé à l’occasion de la Master class « Partenariats entre organismes de formation et certificateurs : clés pour la réussite ! » organisée par Centre Inffo le 5 avril 2022.

Consulter le dossier documentaire – Avril 2022