Nouveautés

Retrouvez ici toutes les nouveautés de Centre Inffo : produits, événements, publications…

 

Financement de l’Afest. Premier état des lieux

L’AFEST – action de formation en situation de travail – instaurée par la loi de 2018 est une modalité de formation encore émergente. La question du financement est souvent posée par les entreprises désirant la mettre en place : peuvent-elles bénéficier d’une aide ? Sur quels champs : diagnostics de faisabilité, prise en charge de la formation, de l’accompagnement ? Pour répondre à ces questions, Centre Inffo a enquêté auprès des financeurs publics : Régions, Opco, Pôle emploi. Les résultats de cette enquête sont publiés dans le guide Financement de l’Afest. Premier état des lieux. L’Afest continue d’être expérimentée et explorée par une grande partie des acteurs EFOP, et les financeurs publics soutiennent, impulsent et mettent à l’épreuve du réel des solutions de financement.

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Présidentielle 2022

En faisant le bilan de la loi du 5 mars 2018, les partenaires sociaux ont ouvert la voie à une réforme de la formation. Les prochaines échéances électorales sont une opportunité pour toutes les parties prenantes de s’exprimer !

Dans le cadre de sa mission publique d’information, Centre Inffo rend compte du point de vue des candidats. Nous donnons aussi la parole à des experts reconnus.

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Inffo formation n° 1032, 15 mai 2022 – Tensions de recrutement – Comment les branches professionnelles font face ?

Tensions de recrutement, métiers pénuriques… On devrait se réjouir de constater, dans certains secteurs, un afflux d’offres d’emploi ! Ces offres en viennent à être plus nombreuses que les demandes, au point de gripper la machine. Dans la restauration, le bâtiment, le numérique ou encore les transports, les candidats ne se bousculent pas, ou leurs compétences sont inadaptées. En cause, les conditions de travail, les salaires, mais aussi – lire notre dossier, en pages 9 à 14 d’Inffo formation n° 1032 – les représentations, l’image de ces métiers, même quand elles ne correspondent plus aux réalités. Les branches font face, et multiplient les initiatives.

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Remplir le bilan pédagogique et financier (BPF) : mode d’emploi

Comme les années précédentes, la date limite pour télédéclarer le bilan pédagogique et financier est reportée d’un mois, du 30 avril 2022 au 31 mai 2022.

Tout prestataire de formation réalisant des actions entrant dans le champ de la formation professionnelle doit établir un bilan pédagogique et financier de son activité et pourra effectuer sa télédéclaration via l’application Mon activité formation à partir du lundi 4 avril 2022.

Le guide explicite les différentes rubriques du formulaire BPF, en apportant une méthodologie et des solutions concrètes à vos questionnements quelle que soit votre activité (formation, apprentissage, bilan de compétences ou validation des acquis de l’expérience).
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Présidence française du Conseil de l’Union européenne 2022 (PFUE 2022)

Conseil de l’Union européenne

Un mandat placé sous le signe d’une devise : « relance, puissance, appartenance ».

De janvier 2022 à juin 2022, la France présidera le Conseil de l’Union européenne, dans le cadre d’un programme concerté avec deux autres Etats membres, la Suède et la République tchèque, qui prendront le relai, respectivement, au second semestre 2022 et au 1er semestre 2023.

Centre Inffo a créé un nouvel espace dédié sur son site : actualités, articles originaux, documentation, pour mieux comprendre cet événement spécial et l’Europe de la formation professionnelle. Une manière pour Centre Inffo, qui assure en France la coordination nationale du réseau Refernet pour le Cedefop, de mettre l’Europe à l’honneur et au cœur de sa mission d’information.

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Dossiers documentaires/Bibliographies

Partenariats entre organismes de formation et certificateurs

Sur le marché actuel de la formation, il est important pour les organismes de formation d’avoir une offre éligible au CPF – Compte personnel de formation. Si les prestataires souhaitent disposer de cette offre sans pour autant construire leurs propres certifications, la solution consiste à engager un partenariat avec un ou plusieurs organismes certificateurs. Cette stratégie permet alors de préparer en formation des candidats à des certifications déjà enregistrées au RNCP – Répertoire national des certifications professionnelles, ou au Répertoire spécifique, voire d’organiser les épreuves de validation.
Les partenariats entre organismes de formation et organismes certificateurs exigent une rigueur et un formalisme important. Afin d’illustrer ces stratégies, ce dossier documentaire propose une palette de ressources : une sélection d’articles et des extraits de documents portant sur la certification professionnelle et les obligations qui incombent aux organismes certificateurs. Une bibliographie rassemble également des références brossant le portrait d’un domaine refondu par la Loi « Avenir professionnel » du 5 septembre 2018.

Ce dossier documentaire a été réalisé à l’occasion de la Master class « Partenariats entre organismes de formation et certificateurs : clés pour la réussite ! » organisée par Centre Inffo le 5 avril 2022.

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Afest : les initiatives prises et les conditions à réunir pour développer sa mise en œuvre

En définissant dans le Code du travail les conditions d’élaboration et de mise en œuvre d’un parcours de formation à partir d’une situation de travail, la réforme de 2018 a ouvert un nouveau champ de pratiques de formation dans les entreprises. L’action de formation en situation de travail (Afest) apparaît dès lors comme la solution adaptée pour des entreprises confrontées à un besoin en compétences que l’offre de formation classique ou le marché du travail ne sont pas en mesure de proposer.

Ce dossier documentaire, réalisé à l’occasion de la Master class « Afest : les initiatives prises et les conditions à réunir pour développer sa mise en œuvre » organisée le 22 mars 2022, propose de nombreuses ressources documentaires sur ce qu’est l’Afest, sur sa mise en œuvre et sur son financement. Il présente des outils utiles pour la mise en place de cette modalité, des retours d’expériences, des perspectives et un éclairage sur les premières actions menées dans les Régions.

Consulter le dossier documentaire – Mars 2022