Nouveautés

 

Inffo formation n° 1013 du 1er au 31 juillet 2021

Anniversaire de la loi fondatrice : 50 ans après la loi Delors, où en est-on ?

Voici (presque) cinquante ans était promulguée la loi n° 71-575 du 16 juillet 1971, “portant organisation de la formation professionnelle continue dans le cadre de l’éducation permanente”. Elle-même transposait l’accord national interprofessionnel du 9 juillet 1970 sur “la formation et le perfectionnement professionnels”. Les pierres angulaires du système français de formation continue. L’édifice a ensuite été maintes fois transformé, retouché, retaillé, jusqu’à l’étape actuelle, celle de la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 “pour la liberté de choisir son avenir professionnel”. Le moment est parfait pour faire le point. Quelle est la situation à ce jour ? Qu’est-il nécessaire d’améliorer ? Ces questions, nous les avons posées à une vingtaine d’experts, de politiques, de praticiens… Dans ce numéro (en pages 9 à 14), voici un focus sur l’analyse des partenaires sociaux – par lesquels tout avait commencé.

Accès pour les abonnés

Acheter le numéro en ligne


Élections régionales 2021

Les élections régionales sont l’occasion pour Centre Inffo de vous proposer des infographies pour chacune des 18 collectivités métropolitaines et ultramarines, présentant les principaux indicateurs emploi-formation-orientation professionnelles 2021. Ces infographies sont accompagnées d’autres ressources : articles de presse, interviews, monographies régionales emploi-formation professionnelle-apprentissage…

Rendez-vous sur www.centre-inffo.fr, rubrique Régions > En cours dans les régions


Le rapport du REC de France Stratégie « Quelle place pour les compétences dans les entreprises ?» et la cartographie associée

Le Réseau Emploi Compétences (REC) animé par France Stratégie publie son rapport « Quelle place pour les compétences dans l’entreprise ?  – renouveler les approches pour refonder les pratiques ».

Si la « compétence est devenue une référence pour les politiques de formation et d’emploi, dans les faits, la gestion des compétences reste encore largement minoritaire en entreprise, où prédominent des logiques de postes et de qualification ». Le Réseau Emplois Compétences (REC), présente dans ce rapport, « un socle de pratiques proches des enjeux stratégiques des entreprises qui permettent de faire émerger et de développer les compétences et dresse une série de recommandations en direction des acteurs institutionnels de l’accompagnement pour mieux répondre aux attentes des entreprises ».

Le rapport comprend une cartographie réalisée par Centre Inffo permettant de situer en un coup d’œil les acteurs clés de l’accompagnement des entreprises, en fonction de la nature de leur offre de services (par exemple formation, aide au montage financier…) et des principales thématiques d’accompagnement (par exemple, recrutement, qualité de vie au travail…).

Téléchargez la cartographie des acteurs de l’accompagnement des entreprises

La cartographie est associée à un livret des acteurs qui propose une description  détaillée de plusieurs parties prenantes de l’écosystème de l’accompagnement présentées dans la cartographie et de leurs modalités d’action.

 

Consultez le livret des acteurs

et la notice relative à la cartographie et au livret des acteurs de l’accompagnement des entreprises en matière de ressources humaines et de Compétences.

 

Rapport du Réseau emploi compétences « Quelles place pour les compétences dans l’entreprise », avril 2021


Présidence française du Conseil de l’Union européenne 2022 (PFUE 2022)

Conseil de l’Union européenne

Un mandat placé sous le signe d’une devise : « relance, puissance, appartenance ».

De janvier 2022 à juin 2022, la France présidera le Conseil de l’Union européenne, dans le cadre d’un programme concerté avec deux autres Etats membres, la Suède et la République tchèque, qui prendront le relai, respectivement, au second semestre 2022 et au 1er semestre 2023.

Centre Inffo a créé un nouvel espace dédié sur son site : actualités, articles originaux, documentation, pour mieux comprendre cet événement spécial et l’Europe de la formation professionnelle. Une manière pour Centre Inffo, qui assure en France la coordination nationale du réseau Refernet pour le Cedefop, de mettre l’Europe à l’honneur et au cœur de sa mission d’information.

Consultez notre nouvelle rubrique


Club du droit de la formation

Votre nouveau cycle de veille juridique et stratégique

Nos experts vous proposent un cycle de rendez-vous pour décrypter ce qui fait l’actualité en 2021. L’occasion pour vous d’anticiper les impacts de ces nouveautés sur votre activité, votre positionnement et votre stratégie. Et comme l’actualité est imprévisible, le programme de chaque rendez-vous pourrait être entièrement adapté aux nouveautés parues ou attendues.

Le programme du « Club »

Rendez-vous n° 3 – 28 octobre 2021 
De quoi le contrôle de la formation sera-t-il le nom ?

Rendez-vous n° 4 – 16 décembre 2021 
2022 : ce qui attend les acteurs de la formation

Programmes et inscription


Dossiers documentaires/Bibliographies

Libéralisation de l’apprentissage, deux ans après

La loi « Liberté de choisir son avenir professionnel » a bouleversé la législation propre à l’apprentissage à partir de 2018 et permis un nouvel essor de cette filière, tant auprès des jeunes que des entreprises, et développé une nouvelle offre de formation. La crise sanitaire de 2020 a eu un impact certain sur la filière apprentissage, mais les mesures gouvernementales ont ciblé notamment les entreprises ainsi que le marché de la formation en incitant les structures à davantage se digitaliser.
Ce dossier documentaire, réalisé pour l’événement à distance organisé par Centre Inffo le 8 juillet 2021, présente les différentes mesures mises en place par le gouvernement pour soutenir cette filière dans le contexte de la crise sanitaire, et poursuivre son développement.

Consulter le dossier documentaire – juillet 2021

Créer et faire vivre une certification visant le Répertoire spécifique

Sur le marché actuel de la formation, il est important pour un organisme de rendre son offre éligible au compte personnel de formation (CPF). L’une des solutions pour y parvenir est de créer une certification et demander son enregistrement au Répertoire spécifique (RS – ex-Inventaire). Ce dossier documentaire a été réalisé à l’occasion de l’après-midi d’actualité « Créer et faire vivre une certification visant le Répertoire spécifique » organisé par Centre Inffo le 20 mai 2021, avec pour objectifs d’accompagner les porteurs de projets certifiants dans leur démarche, les aider à préciser leur stratégie, les outiller. Il rassemble une variété de ressources afin de mieux comprendre les caractéristiques des certifications du Répertoire spécifique, et de mieux appréhender les « attendus » nécessaires à leur enregistrement : des extraits des « Fiches pratiques du droit de la formation » de Centre Inffo, des extraits des notes de doctrine, notices et guides de France compétences, des illustrations de projets et des témoignages des acteurs du domaine.

Consulter le dossier documentaire – mai 2021

Cet article vous a-t-il été utile ?