Nouveautés

 

Inffo formation n° 1009 du 1er mai au 14 mai 2021

Relocalisation, transformation, numérisation : ces métiers qui accélèrent leur mutation

France compétences a publié une liste 2021 de 20 métiers “émergents ou en particulière évolution”. Ils bénéficient d’une procédure allégée et accélérée pour l’enregistrement d’une certification au répertoire national des certifications professionnelles. L’enjeu étant d’adapter rapidement les formations à ces évolutions, via de nouvelles certifications.

Les 20 métiers retenus répondent aux quatre thématiques fixées dans l’appel à contributions : la transition écologique, la stratégie de relocalisation, la modernisation des réseaux et infrastructures, ainsi que la numérisation et l’intelligence artificielle.

 

Accès pour les abonnés

Acheter le numéro en ligne

 


Présidence française du Conseil de l’Union européenne 2022 (PFUE 2022)

Conseil de l’Union européenne

Un mandat placé sous le signe d’une devise : « relance, puissance, appartenance ».

De janvier 2022 à juin 2022, la France présidera le Conseil de l’Union européenne, dans le cadre d’un programme concerté avec deux autres Etats membres, la Suède et la République tchèque, qui prendront le relai, respectivement, au second semestre 2022 et au 1er semestre 2023.

Centre Inffo a créé un nouvel espace dédié sur son site : actualités, articles originaux, documentation, pour mieux comprendre cet événement spécial et l’Europe de la formation professionnelle. Une manière pour Centre Inffo, qui assure en France la coordination nationale du réseau Refernet pour le Cedefop, de mettre l’Europe à l’honneur et au cœur de sa mission d’information.

Consultez notre nouvelle rubrique


Le rapport du REC de France Stratégie « Quelle place pour les compétences dans les entreprises ?» et la cartographie associée

Le Réseau Emploi Compétences (REC) animé par France Stratégie publie son rapport « Quelle place pour les compétences dans l’entreprise ?  – renouveler les approches pour refonder les pratiques ».

Si la « compétence est devenue une référence pour les politiques de formation et d’emploi, dans les faits, la gestion des compétences reste encore largement minoritaire en entreprise, où prédominent des logiques de postes et de qualification ». Le Réseau Emplois Compétences (REC), présente dans ce rapport, « un socle de pratiques proches des enjeux stratégiques des entreprises qui permettent de faire émerger et de développer les compétences et dresse une série de recommandations en direction des acteurs institutionnels de l’accompagnement pour mieux répondre aux attentes des entreprises ».

Le rapport comprend une cartographie réalisée par Centre Inffo permettant de situer en un coup d’œil les acteurs clés de l’accompagnement des entreprises, en fonction de la nature de leur offre de services (par exemple formation, aide au montage financier…) et des principales thématiques d’accompagnement (par exemple, recrutement, qualité de vie au travail…).

Téléchargez la cartographie des acteurs de l’accompagnement des entreprises

Rapport du Réseau emploi compétences « Quelles place pour les compétences dans l’entreprise », avril 2021


 

Deux nouveaux chapitres dans Les Fiches pratiques du droit de la formation 2021

Prévus dans le cadre du plan de relance, pour répondre aux enjeux de la crise et des grandes transformations des métiers, TransCo (chapitre 30) et le FNE-formation (chapitre 31) permettent, selon les contextes économiques dans lesquels se trouvent les entreprises, d’accompagner les reconversions professionnelles, tout en favorisant le maintien dans l’emploi.
Afin de permettre aux entreprises concernées et à tous les acteurs impliqués d’accéder rapidement au contenu des deux instructions qui mettent en place TransCo et le FNE-formation, l’édition 2021 des Fiches pratiques du droit de la formation s’enrichit d’un nouveau thème : « Transition et reconversion professionnelles du plan de relance ».

Les Fiches pratiques du droit de la formation vous permettent de connaître vos droits et de maîtriser la réglementation pour faire face à vos obligations.
Retrouvez tous les textes sur l’orientation et la formation professionnelles et l’apprentissage
• Loi Avenir professionnel et plan de relance
• Des outils fonctionnels à jour

Choisissez votre abonnement

  • 100 % numérique – FORMULE L’essentiel
  • papier + numérique – FORMULE L’intégrale

Commander en ligne


Club du droit de la formation

Votre nouveau cycle de veille juridique et stratégique

Nos experts vous proposent un cycle de 4 rendez-vous pour décrypter ce qui fait l’actualité en 2021. L’occasion pour vous d’anticiper les impacts de ces nouveautés sur votre activité, votre positionnement et votre stratégie. Et comme l’actualité est imprévisible, le programme de chaque rendez-vous pourrait être entièrement adapté aux nouveautés parues ou attendues.

Le programme du « Club »

Rendez-vous n°1 – 15 avril 2021
Agenda social, plan de relance : où va la formation ?

Rendez-vous n° 2 – 29 juin 2021
Quels leviers de financement de la formation pour le second semestre ?

Rendez-vous n° 3 – 28 octobre 2021 
De quoi le contrôle de la formation sera-t-il le nom ?

Rendez-vous n° 4 – 16 décembre 2021 
2022 : ce qui attend les acteurs de la formation

Programmes et inscription


Guide 2021 « Remplir le bilan pédagogique et financier : mode d’emploi »

REPORT AU 31 MAI 2021

Remplissez votre BPF dans le respect de la réglementation. L’édition 2021 du guide juridique pour vous accompagner dans le remplissage du formulaire est en ligne !

Votre guide juridique explicite les différentes rubriques du formulaire BPF, en apportant une méthodologie et des solutions concrètes à vos questionnements quelle que soit votre activité (formation, apprentissage, bilan de compétences ou validation des acquis de l’expérience). Pour approfondir les notions, il renvoie à vos Fiches pratiques du droit de la formation.

Téléchargez gratuitement le guide juridique BPF


Dossiers documentaires/Bibliographies

Transitions collectives : quels enjeux juridiques et opérationnels, quelles opportunités ?

Issu d’une concertation avec les partenaires sociaux, le dispositif « Transitions collectives » a pour objet la reconversion des salariés dont l’emploi est menacé, en les accompagnant vers des métiers porteurs à l’échelle d’un territoire. Ce dossier documentaire présente le nouveau dispositif baptisé « TransCo » qui repose sur une mobilisation inédite des différents acteurs dans les territoires : Opco, opérateurs de CEP, AT-Pro, Direccte, Crefop, Pôle emploi afin d’anticiper les mutations économiques de certains secteurs en accompagnant des salarié(e)s volontaires à se reconvertir de manière sécurisée à l’échelle des bassins d’emploi.
Consulter le dossier documentaire – avril 2021

Egalité professionnelle – Travail et emploi des femmes : bibliographie sélective

Cette bibliographie regroupe une sélection de références de rapports, ouvrages et articles de périodiques relatives à l’égalité entre les femmes et les hommes, à l’égalité dans l’éducation et l’orientation, au travail et à l’emploi des femmes. Un éclairage particulier est porté sur la féminisation des secteurs numérique, scientifique et technique. Des références de guides et de bonnes pratiques ainsi qu’une série de ressources (associations, observatoires, etc.) sont également proposées.

Consulter la bibliographie – mars 2021

Cet article vous a-t-il été utile ?