Nouveautés

 

Hors série Inffo formation – 50 ans d’engagement pour la formation professionnelle… et demain ?

Ce hors-série exceptionnel d’Inffo formation donne la parole à 27 experts, associés aux différentes parties prenantes de l’écosystème de la formation. Une occasion historique de découvrir leurs analyses à la lumière de ces trois questions simples :

  • Que doit-on à la législation inspirée par Jacques Delors ?
  • Quels constats-clés en 2021 ?
  • Quelles sont les perspectives ?

Vous pourrez lire le recueil de ces contributions dans ce hors-série de 64 pages organisé en 4 grandes parties :

  • L’histoire et les enjeux
  • Les partenaires sociaux
  • Les grands témoins
  • Les analyses

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Inffo formation n° 1020 – L’obligation de formation des 16-18 ans : une nouvelle chance pour les décrocheurs

Depuis un an, les différents acteurs de l’obligation de formation se sont mis en ordre de marche pour repérer, contacter et accompagner les jeunes décrocheurs de 16 à 18 ans vers une solution adaptée. L’“obligation de formation” est aujourd’hui effective sur tout le territoire. Ainsi, plus de 100 centres Afpa mettent en œuvre la “Promo 16-18”. Ce dispositif du plan de relance propose aux mineurs décrocheurs un accompagnement spécifique de treize semaines axé sur la découverte des métiers.

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Former les demandeurs d’emploi : 48 actions remarquables des Régions

Régions de France – Septembre 2021 –  Centre Inffo

Le document « Former les demandeurs d’emploi : 48 actions remarquables des régions », édité par Centre Inffo, a été dévoilé au congrès de Régions de France, jeudi 30 septembre à Montpellier. Il a été présenté conjointement par la présidente de Régions de France, Carole Delga, et par la haut-commissaire aux compétences, Carine Seiler.

Conçue par Centre Inffo à la demande de Régions de France, la plaquette « Former les demandeurs d’emploi » recense près d’une cinquantaine d’actions exemplaires, déployées par les 18 Régions métropolitaines et d’Outre-mer dans le cadre des pactes régionaux d’investissement dans les compétences (PRIC).

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Centre Inffo met à disposition des prestataires de formation la 2ème édition du guide des certificateurs Qualiopi

Choisir son organisme certificateur (Qualiopi)

Qui sont les certificateurs Qualiopi ?
Quelles sont leurs principales caractéristiques ou différences ?
Ce guide vous permet d’obtenir des réponses à vos questions. Il vous fournit des clés de repérage utiles et donne une visibilité à l’ensemble de l’offre de certification.

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Le rapport du REC de France Stratégie « Quelle place pour les compétences dans les entreprises ?» et la cartographie associée

Le Réseau Emploi Compétences (REC) animé par France Stratégie publie son rapport « Quelle place pour les compétences dans l’entreprise ?  – renouveler les approches pour refonder les pratiques ».

Si la « compétence est devenue une référence pour les politiques de formation et d’emploi, dans les faits, la gestion des compétences reste encore largement minoritaire en entreprise, où prédominent des logiques de postes et de qualification ». Le Réseau Emplois Compétences (REC), présente dans ce rapport, « un socle de pratiques proches des enjeux stratégiques des entreprises qui permettent de faire émerger et de développer les compétences et dresse une série de recommandations en direction des acteurs institutionnels de l’accompagnement pour mieux répondre aux attentes des entreprises ».

Le rapport comprend une cartographie réalisée par Centre Inffo permettant de situer en un coup d’œil les acteurs clés de l’accompagnement des entreprises, en fonction de la nature de leur offre de services (par exemple formation, aide au montage financier…) et des principales thématiques d’accompagnement (par exemple, recrutement, qualité de vie au travail…).

Téléchargez la cartographie des acteurs de l’accompagnement des entreprises

La cartographie est associée à un livret des acteurs qui propose une description  détaillée de plusieurs parties prenantes de l’écosystème de l’accompagnement présentées dans la cartographie et de leurs modalités d’action.

 

Consultez le livret des acteurs

et la notice relative à la cartographie et au livret des acteurs de l’accompagnement des entreprises en matière de ressources humaines et de Compétences.

 

Rapport du Réseau emploi compétences « Quelles place pour les compétences dans l’entreprise », avril 2021


Présidence française du Conseil de l’Union européenne 2022 (PFUE 2022)

Conseil de l’Union européenne

Un mandat placé sous le signe d’une devise : « relance, puissance, appartenance ».

De janvier 2022 à juin 2022, la France présidera le Conseil de l’Union européenne, dans le cadre d’un programme concerté avec deux autres Etats membres, la Suède et la République tchèque, qui prendront le relai, respectivement, au second semestre 2022 et au 1er semestre 2023.

Centre Inffo a créé un nouvel espace dédié sur son site : actualités, articles originaux, documentation, pour mieux comprendre cet événement spécial et l’Europe de la formation professionnelle. Une manière pour Centre Inffo, qui assure en France la coordination nationale du réseau Refernet pour le Cedefop, de mettre l’Europe à l’honneur et au cœur de sa mission d’information.

Consultez notre nouvelle rubrique


Club du droit de la formation

Votre nouveau cycle de veille juridique et stratégique

Nos experts vous proposent un cycle de rendez-vous pour décrypter ce qui fait l’actualité en 2021. L’occasion pour vous d’anticiper les impacts de ces nouveautés sur votre activité, votre positionnement et votre stratégie. Et comme l’actualité est imprévisible, le programme de chaque rendez-vous pourrait être entièrement adapté aux nouveautés parues ou attendues.

Le programme du « Club »

Rendez-vous n° 4 – 16 décembre 2021 
2022 : ce qui attend les acteurs de la formation

Programmes et inscription


Dossiers documentaires/Bibliographies

Evaluer des compétences pour les certifier

Créer une certification et demander son enregistrement au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) ou au Répertoire spécifique (RS) demande de la part des porteurs de projets certifiants de bien connaître les attendus de France Compétences en matière d’enregistrement.
Parmi ces exigences, l’évaluation des compétences est un sujet majeur puisqu’il concerne trois des neuf critères d’enregistrement au RNCP et deux des six critères d’enregistrement au RS.
La compréhension de ce sujet est donc cruciale, qu’il concerne les modalités d’évaluation, les critères et indicateurs associés, ou les exigences de mise en œuvre.

Ce dossier documentaire, réalisé à l’occasion de l’après-midi d’actualité organisé par Centre Inffo le 21 septembre 2021, propose une palette de ressources – notes de doctrine de France Compétences, fiches méthodologiques, témoignages,… – afin d’illustrer la démarche d’évaluation des compétences, dont la qualité est impérative pour réussir sa stratégie de certification professionnelle.

Consulter le dossier documentaire – septembre 2021

Libéralisation de l’apprentissage, deux ans après

La loi « Liberté de choisir son avenir professionnel » a bouleversé la législation propre à l’apprentissage à partir de 2018 et permis un nouvel essor de cette filière, tant auprès des jeunes que des entreprises, et développé une nouvelle offre de formation. La crise sanitaire de 2020 a eu un impact certain sur la filière apprentissage, mais les mesures gouvernementales ont ciblé notamment les entreprises ainsi que le marché de la formation en incitant les structures à davantage se digitaliser.
Ce dossier documentaire, réalisé pour l’événement à distance organisé par Centre Inffo le 8 juillet 2021, présente les différentes mesures mises en place par le gouvernement pour soutenir cette filière dans le contexte de la crise sanitaire, et poursuivre son développement.

Consulter le dossier documentaire – juillet 2021