Complément d’information sur les formations

Dans le cadre de notre démarche d’amélioration continue, nous avons étoffé nos modalités d’accompagnement et d’évaluation de nos formations, afin d’ajuster notre offre de formation aux attendus de notre public.

Un dispositif complet en 6 étapes

1. Connaître le profil du groupe

Toute personne s’inscrivant à une formation « catalogue » reçoit un questionnaire de recueil de ses besoins et attentes. Elle a notamment la possibilité de nous informer d’une particularité, notamment une situation de handicap ; dans ce dernier cas, un aménagement de la formation au niveau pédagogique et/ou organisationnel sera étudié par notre référente handicap et l’équipe pédagogique.
Un tour de table est également systématiquement organisé par le formateur à l’ouverture de la formation.

2. Estimer le niveau individuel des participants sur le thème de la formation

Quelques jours avant le début de chaque formation et en complément du recueil des besoins et attentes, les personnes inscrites sont invitées à réaliser un test de positionnement, destiné à évaluer leur niveau de connaissances sur la thématique traitée. L’objectif est d’adapter si nécessaire, les apports de contenus, activités, ressources pédagogiques, rythme et équilibre des séquences au profil du groupe.

3. Vérifier la progression de chacun

Tout au long de la formation et selon son thème et sa durée, le formateur propose aux stagiaires une alternance entre apports théoriques et échanges questions-réponses, exercices, quiz, études de cas… mais aussi bilans intermédiaires, debriefings collectifs, etc. ; et ce, afin de vérifier que chacun atteint progressivement les objectifs de la formation, au fur et à mesure des séquences.

4. Mesurer l’atteinte des objectifs de la formation

Avant la fin de la formation, l’équipe pédagogique choisit de soumettre aux stagiaires un questionnaire d’évaluation des acquis, qui peut être identique au test de positionnement. L’écart entre les deux résultats permet ainsi de mesurer la progression qui s’est opérée au cours de la formation. Cette activité est réalisée plus ou moins tardivement, certains formateurs préférant la proposer plus tôt, pour avoir le temps de consolider les acquis ou revenir sur certains points qui nécessiteraient un complément d’explications.

5. Questionner nos prestations et notre organisation

A l’issue de la formation, nous recueillons « à chaud » et en ligne les appréciations et commentaires de chacun sur la qualité de nos prestations d’u, point de vue pédagogique et organisationnel ; et ce, à des fins d’amélioration de notre offre de formation et de notre organisation générale.

6. Recueillir l’avis du formateur

A l’issue de la formation, le formateur formalise son retour d’expérience qui vient compléter les avis des stagiaires. Cette étape est essentielle pour faire évoluer nos modalités de formation, organisationnelles, pédagogiques et techniques.

Ce dispositif s’applique à toutes nos formations : en présentiel ou à distance, catalogue ou intra sur mesure.

Retrouvez notre offre de formation complète

Tél. 01 55 93 91 83 – contact.formation@centre-inffo.fr

Pour toute demande de formation Intra, soumettre votre projet.

Tél. 01 55 93 91 90 contact.commercial@centre-inffo.fr