2e édition du Baromètre de la formation et de l’emploi 2021 (Centre Inffo / CSA)

Réalisé en janvier 2021 auprès de 1600 actifs français en partenariat avec le CSA (institut d’études), le baromètre de la formation et de l’emploi de Centre Inffo a pour objectif de connaître leur opinion à l’égard de l’orientation et de la formation en France, et leur perception relative aux perspectives de reconversion professionnelle, auxquelles ils sont ou seraient susceptibles d’être confrontés.

Par - Le 09 février 2021.

L’année 2020 aura été marquée par de nombreux bouleversements, notamment liés à la crise sanitaire autour du Covid-19 : télétravail, chômage partiel, secteurs à l’arrêt depuis plusieurs mois, professions déclarées comme « non-essentielles » … autant de raisons de s’interroger sur son propre parcours, sa situation actuelle et ses attentes pour le futur.

Les actifs français gardent une confiance solide en leur avenir professionnel (68% se disent confiants dont 15% très confiants) malgré une baisse assez nette entre février 2020 et ce début d’année 2021 : le niveau de confiance baisse de 7 points (75% en février 2020 vs 68%) et cette diminution est encore plus forte auprès de ceux qui se disaient très confiants (23% en février 2020 vs 15%).

Parallèlement, apparaît une évolution des métiers et des compétences de plus en plus rapide : la part de ceux déclarant que leur métier évolue très vite a augmenté de 9 points (passant de 33% à 42%). De même, un actif sur deux pense faire le même métier mais pas forcément de la même manière (48%), un chiffre également en hausse de 6 points par rapport à l’année dernière et qui démontre l’importance de la formation professionnelle continue dans l’accompagnement de la vie professionnelle des actifs. In fine, c’est près de la moitié des actifs qui pensent changer d’emploi à plus ou moins long terme (49%) et un tiers (33%) qui pensent changer d’emploi dans les deux ans à venir.


En savoir plus


Télécharger la 2e édition du Baromètre de la formation et de l’emploi et le focus sur la reconversion professionnelle

Remplissez le formulaire suivant : un lien de téléchargement vous sera envoyé par courriel.
Cet article est-il utile ?

Centre Inffo vous conseille également

Publicité - Devenir annonceur Lloyd's Register