Dans les nouveaux locaux d’Aquitaine Cap métiers

Aquitaine : inauguration du Centre régional Vincent Merle, dédié à l’orientation et à la formation

Par - Le 07 novembre 2014.

« Nous avons un modèle d’enseignement et de formation centralisé qui fait que nous avons besoin d’une boussole. Et cette boussole, c’est Aquitaine Cap métiers (Carif-Oref d’Aquitaine), à la disposition des structures d’orientation, de Pôle emploi, des Missions locales, du corps enseignants, des lycées, et des entreprises ». Alain Rousset, président du Conseil régional d’Aquitaine, a inauguré les nouveaux locaux d’Aquitaine Cap métiers, le 6 novembre à Pessac, près de Bordeaux.

Hommage à Vincent Merle

Le bâtiment, d’une superficie de 4 100 m2, a pris le nom de « Centre régional Vincent Merle pour l’orientation, la formation et la connaissance des métiers ». Vincent Merle, décédé en 2013, avait été élu président d’Aquitaine Cap métiers en 2011. Pour Alain Rousset, « Vincent Merle était un intellectuel engagé dans les domaines de l’orientation et de la formation, un homme adorable et curieux qui nous a aidés à lancer cette action politique ». Il fut notamment l’inspirateur de la validation des acquis de l’expérience (VAE).

Service public régional de l’orientation

L’inauguration du Centre régional Vincent Merle constitue, pour la Région Aquitaine, « la première pierre du Service public régional de l’orientation (SPRO) tout au long de la vie ». « Cette boussole, a poursuivi Alain Rousset, doit être facilement lisible par tous et le travail de l’équipe d’Aquitaine Cap métiers va dans ce sens. Cette boussole suppose d’être fédérative, en rassemblant les structures qui concourent à l’orientation, et collaborative, car dans un monde qui va vite, nous avons voulu une structure d’anticipation des métiers de demain ».

De son côté, Yannick Dufau, PDG d’ASTF (domaine de l’industrie aéronautique) et président d’Aquitaine Cap métiers a précisé : « Nous avons voulu valoriser les métiers pour susciter auprès des jeunes des vocations, de manière à ce que les entreprises soient concurrentielles sur le marché ».

Espace collaboratif

Ainsi, cet espace collaboratif regroupe en son sein 5 grandes expositions métiers dans les domaines de l’aéronautique et spatial, l’agroalimentaire, les énergies du futur, le bâtiment, et le process industriel. Ces grandes expositions accueillent des groupes de 8 à 16 personnes pour découvrir en deux heures les métiers, les gestes professionnels et les formations d’un secteur porteur en Aquitaine. Elles ont pour vocation de partir sur les territoires pour des périodes de deux mois minimum.

FabLab

Au cours de la visite de ce « lieu d’échanges et de dialogue destiné aux professionnels du secteur et aux jeunes », menée par Jérôme Burguière, directeur d’Aquitaine Cap métiers, les convives ont découvert le « FabLab » qui permet d’expérimenter des outils de production et de conception de demain (scanner 3D, gravure laser, stylo 3D pour écrire dans l’espace…).

Le bâtiment abrite également des expositions modulaires et mobiles, conçues avec les branches professionnelles et appelées « Les coups de projecteur ». Au nombre de 12 aujourd’hui, elles mettent en avant des métiers très présents en Aquitaine. À l’étage, se situent les Espaces métiers d’Aquitaine (EMA) qui offrent un lieu de premier accueil pour une première information sur les métiers. Bref, de quoi informer et sensibiliser les jeunes à la réalité des métiers et à leurs évolutions.

Centre Inffo vous conseille également

Découvrez nos newsletters