Accord sur la formation dans l'Industrie pharmaceutique

« Les entreprises ne pourront pas négocier des dispositions moins favorables que celles prévues dans le présent accord ». Cet article rend « normatif » l'accord du 24 septembre sur « la formation professionnelle tout au long de la vie et la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences ». Acquis majeur des organisations syndicales face aux Entreprises du médicament (Leem), il permettra au salarié de réaliser, après accord d'entreprise, un DIF « en tout ou en partie pendant le temps de travail ».
Pour l'heure, trois syndicats sont signataires : la FCE-CFDT, le syndicat des visiteurs médicaux (SNPADVM) affilié à l'Unsa et la FNP-Force Ouvrière qui a pris sa décision le 28 septembre. La FCMTE-CFTC a annoncé sa signature. La FCC-CGC réserve quant à elle sa réponse jusqu'à jeudi. La fédération des industries pharmaceutiques CGT ne signera pas, les douze fédérations de la chimie s'étant prononcées contre mardi.

Article réservé aux abonnés

Par - Le 29 septembre 2004.

La loi du 4 mai 2004 sur la formation professionnelle et le dialogue social « avalise en partie » l'accord national interprofessionnel (ANI) du 20 septembre 2003 indique le texte dans son préambule. « Aussi, les parties signataires [...] se sont attachées, dans l'esprit des accords collectifs du 28 juin 1994 sur la formation professionnelle et la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, à transposer le nouveau dispositif de la formation professionnelle au niveau de la branche en l'adaptant aux spécificités du secteur ». C'est pourquoi on trouvera dans cet accord des dispositions qui font partie de l'avenant à…

— Article réservé aux abonnés —