La construction des qualifications européennes, un centre d'intérêt en hausse qui annonce un point d'orgue en fin de présidence néerlandaise

La décision de tenir un symposium sur le thème de "La construction des qualifications européennes" revient au Haut comité éducation, économie, emploi (HCE3) du ministère de l'Education nationale. André Gauron, son président en fin de mandat, conseiller maître à la Cour des comptes, auteur de nombreux rapports et publications sur la relation entre la formation et l'emploi et les questions démographiques analyse les évolutions en cours.

Les Pays-Bas souhaitent en effet faire avancer le dossier lors du Conseil européen des 14 et 15 décembre prochains à Maastricht.

Article réservé aux abonnés

Par - Le 04 octobre 2004.

Plusieurs instituts européens et français étaient associés aux travaux qui se sont tenus pendant deux jours, les 30 septembre et 1er octobre : le Cereq (le Bureau d'économie théorique et appliquée), de l'Université Louis Pasteur de Strasbourg, le QCA (Qualifications and C°) de Londres, le Cedefop, notamment. Les travaux, ouverts par la présidence hollandaise, s'inscrivent dans une réflexion d'ensemble sur la question des qualifications qui revient sur le devant de la scène européenne. Le sujet est complexe. Qui s'entend aujourd'hui parfaitement sur les notions de qualifications et de compétences ? Pourtant il a fait salle comble. 200 participants, 24 pays…

— Article réservé aux abonnés —