La sécurité en entreprise, un enjeu pour les ressources humaines et la formation

La prise de risque est une dimension intrinsèque de l'entreprise. Elle se double aujourd'hui d'une injonction à produire avec une réactivité toujours plus grande. Francis Morier, qui, au sein du Garf (Groupement des acteurs et responsables de formation en entreprise) est responsable d'une mission d'étude et de prospective, n'est pas sûr que l'enjeu de la maîtrise des risques soit suffisamment intégré dans la stratégie de management des organisations.

Sans pour autant être alarmiste, il estime, dans une étude, qu'en amont des décisions de formation en matière de sécurité, les acteurs du management des ressources humaines ont leur mot à dire.

Article réservé aux abonnés

Par - Le 29 octobre 2004.

Francis Morier sait de quoi il parle. Ancien responsable d'enjeux de formation et de sécurité dans une entreprise du nucléaire, ces questions ont accompagné ses décisions de manager. Aujourd'hui, les objectifs assignés aux équipes et aux salariés vont parfois à l'encontre de la sécurité. Il souscrit aux propos du sociologue Philippe Askenazy, qui, dans un ouvrage récent ("Les désordres du travail, enquête sur le nouveau productivisme" - Le Seuil), explique que le taylorisme est mort mais qu'il est remplacé par un nouveau productivisme réactif. "On ne prend pas en compte les conditions dans lesquelles s'exerce le travail" confirme Francis Morier…

— Article réservé aux abonnés —