Le Conseil économique et social demande que le plan de cohésion sociale conjugue insertion dans l'emploi et formation

Le rapport de conjoncture du premier semestre 2004 du Conseil économique et social (CES) adopté le 26 mai dernier met en avant les difficultés de la France et de l'Europe qui ne parviennent pas à prendre "le train de la reprise", au moment où l'Europe s'élargit.

Outre des rappels à la prudence en matière de gestion financière et d'environnement au niveau macro-économique, il préconise pour la France le développement de la recherche-développement et le retour à un dialogue social renouvelé, notamment en matière de formation professionnelle.

Article réservé aux abonnés

Par - Le 08 juin 2004.

L'insuffisance des efforts en recherche-développement est pointée à plusieurs reprises par le rapport [[ avis rapporté par M. Pierre Duharcourt au nom de la section des Problèmes économiques généraux et de la conjoncture et adopté par l'Assemblée plénière le 26 mai 2004. L'ensemble du projet d'avis a été adopté au scrutin public par 115 voix contre 29 et 16 absentions]], qui voit dans la faiblesse des investissements dans ce domaine une politique à trop court terme. "Il est vrai, convient-il que la brièveté des phases de croissance génératrices d'excédent amoindrit les marges de manoeuvre en Europe". Le rapport de conjoncture…

— Article réservé aux abonnés —