Précurseur du DIF, Renault articule ce droit à une démarche compétences

Quatre ans après avoir initié le droit individuel à la formation (DIF) pour ses salariés, le constructeur d'automobiles dresse un bilan de sa politique. Le retour d'expérience est positif : 80% des salariés ont bénéficié d'un stage en 2003. Mais ce succès de l'industriel s'inscrit dans un plan de développement des compétences très charpenté et en perpétuel mouvement. Un chantier déployé au niveau international du groupe depuis le début 2004.

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Par - Le 10 juin 2004.

"Le point dur de la résistance des salariés à la formation continue est un problème d'appétence. Les plus dynamiques pensent que les carrières se développent plus vite en restant sur le terrain, et ceux qui en ont le plus besoin, les moins qualifiés, ont des comptes à régler avec le système éducatif ", constate Michel de Virville, secrétaire général et directeur des ressources humaines de Renault. Pourtant, sous son impulsion, le constructeur d'automobiles a été le premier, avec PSA Peugeot Citroën, à créer un droit individuel à la formation pour chacun de ses salariés dans l'Hexagone. Ce DIF, négocié lors…

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