Jean-Claude Quentin évoque le risque d'un "phagocytage" du contrat de professionnalisation par des dispositifs plus attrayants

Alors que les partenaires sociaux lancent aujourd'hui une campagne de promotion du contrat de professionnalisation, Jean-Claude Quentin, conseiller confédéral Force ouvrière, analyse les conditions de démarrage de ce dispositif clé de la réforme de la formation professionnelle.

Article réservé aux abonnés

Par - Le 13 septembre 2005.

« Plusieurs erreurs ont été commises lors de la mise en place du contrat de professionnalisation à l'automne 2004 », explique Jean-Claude Quentin, secrétaire confédéral de Force ouvrière. « En premier lieu, le changement de dispositif a été programmé au moment où il y avait afflux de contrats. Force ouvrière avait alors demandé que la transition soit prévue au plus tôt début 2005. Ensuite, l'automne 2004 a connu un ralentissement de l'activité qui a freiné les entreprises dans leurs projets de recrutement. » Pour Jean-Claude Quentin, le contrat de professionnalisation s'est heurté à « la confusion entre les dispositifs et…

— Article réservé aux abonnés —