L'ARF réplique vivement aux critiques du gouvernement sur l'augmentation des impôts régionaux

Le gouvernement reproche aux Régions leurs augmentations d'impôts (de 2% à 50% selon les exécutifs). Piquée au vif, l'association des Régions de France relativise l'importance de ces hausses ("moins de un euro par contribuable et par an") et en rend responsable le gouvernement, coupable selon elle de ne pas compenser les nouvelles charges générées par la décentralisation acte II.

Les Régions gérées par une majorité de gauche affirment que leur manque à gagner s'élève à 100 millions d'euros, dont 20 millions pour les formations des personnels du secteur sanitaire et social.

Article réservé aux abonnés

Par - Le 27 janvier 2005.

La guerre des chiffres bat son plein entre le gouvernement et les conseils régionaux, majoritairement socialistes (20 sur 22 en France métropolitaine). Après avoir essuyé pendant plusieurs mois les critiques répétées de l'association des Régions de France sur l'insuffisance des ressources destinées à compenser les transferts de charges liées à la loi du 13 juillet 2004 sur la décentralisation, le gouvernement et la majorité parlementaire UMP ont orchestré mardi la riposte... suivie le lendemain d'une contre-attaque des présidents socialistes de Régions. Jean-François Copé, ministre du budget et porte-parole du gouvernement, est à l'origine de la première salve. "J'aimerais que Mme…

— Article réservé aux abonnés —