Les jeunes, les femmes et les ouvriers non qualifiés de plus en plus abonnés aux CDD, intérim, apprentissage et contrats aidés

Selon une étude de la Dares, les « emplois à statut particulier » ont progressé entre 1982 et 2002. Compte tenu de leur faible expérience professionnelle, les jeunes se retrouvent plus souvent que leurs aînés en CDD ou en intérim. A niveau égal de qualifications, les femmes sont davantage astreintes que les hommes à ces formes particulières d'emploi. Enfin, les ouvriers non qualifiés constituent la CSP la plus concernée par ces contrats. Tandis que professions intermédiaires et cadres arrivent le mieux à les éviter.

Article réservé aux abonnés

Par - Le 11 avril 2005.

« En 2002, 2,6 millions de salariés en France travaillent sur un contrat à durée déterminée, sont en apprentissage, en intérim ou encore bénéficient d'une mesure des politiques de l'emploi, soit 11% de la population en emploi », observe une étude de la Dares (service statistique du ministère de l'emploi) parue en avril. La Dares les qualifie de « formes particulières d'emploi » ou d'emplois à statut particulier ». Si l'emploi a augmenté de 10% sur la période-entre 1982 et 2002-pour atteindre 24 millions de personnes en 2002, « la part de ces emplois de type particulier a, quant à…

— Article réservé aux abonnés —