En avant pour 2006 !

Pour bien débuter l'année 2006, Le Quotidien de la formation vous propose un petit vademecum 2005. A la une, un panorama de l'actualité 2005, et dans les rubriques, une sélection des articles de l'année écoulée. N'hésitez pas à utiliser le moteur de recherche pour retrouver d'autres références.

L'année 2005 aura été particulièrement dense pour les acteurs de la formation. Elle a vu la première application de deux textes majeurs de 2004 (loi sur la formation professionnelle et loi relative aux libertés et responsabilités locales) et elle-même a débuté avec la loi de programmation pour la cohésion sociale (18 janvier), s'est poursuivie avec le plan d'urgence pour l'emploi (8 juin), pour se terminer avec les nouvelles mesures pour l'emploi annoncées par le Premier ministre le 12 décembre. Autre point important, l'allègement des obligations des organismes de formation.

Article réservé aux abonnés

Par - Le 03 janvier 2006.

Mise en oeuvre des textes de 2004 Issue de l'Accord national interprofessionnel du 20 septembre 2003, la loi sur la formation a profondément modifié le cadre et les pratiques de la formation. Les trois-quarts des accords de branche prévus ont été conclus, avec en général, peu d'innovations par rapport au texte législatif. Les entreprises se familiarisent lentement avec le nouveau dispositif et en particulier avec le DIF (droit individuel à la formation). Le contrat de professionnalisation, quant à lui, s'est peu à peu imposé, en particulier, l'Etat a conclu un accord-cadre avec l'ANPE et 18 organisations patronales professionnelles (1er septembre).…

— Article réservé aux abonnés —