Gérard Larcher a présenté aux partenaires sociaux l'avant-projet du plan national d'action pour l'emploi des seniors 2006-2010

Gérard Larcher, ministre délégué à l'Emploi et à l'Insertion des jeunes, a présenté le 6 février aux partenaires sociaux l'avant-projet du plan national d'action pour l'emploi des seniors 2006-2010. Dix millions d'euros sont prévus pour sa mise en oeuvre dès 2006. Le texte reprend l'essentiel de l'accord national interprofessionnel du 13 octobre. La CGPME est globalement favorable au nouveau texte tandis que les syndicats émettent des réticences notamment sur le portage salarial et l'incitation des salariés à prolonger leur activité au-delà de leurs droits à une retraite à taux plein. Rendez-vous d'ici un mois pour le texte définitif qui sera présenté lors d'une « conférence nationale ».

Article réservé aux abonnés

Par - Le 08 février 2006.

Ce plan prévoit notamment un CDD maximum de dix-huit mois, renouvelable une fois, un "entretien de deuxième partie de carrière" pour les plus de 45 ans, une priorité d'accès au bilan de compétences. Des « plans d'action sectoriels ciblés, déclinés, prenant en compte les spécificités régionales sont également envisagés concernant la VAE. Le nouveau projet envisage également de supprimer progressivement la contribution Delalande et la possibilité pour les entreprises de négocier des accords abaissant la mise à la retraite d'office en dessous de 65 ans. Pour Alain Lecanu (secrétaire national à l'emploi et à la formation de la CFE-CGC), le…

— Article réservé aux abonnés —