Le rapport Chevreul prône une définition du champ de la décentralisation des formations sociales et recommande un groupe de réflexion

Remis fin février aux différents ministres concernés (voir notre article), le rapport de la "mission de réflexion et de propositions portant sur la mise en œuvre du transfert des formations sanitaires et sociales aux régions" rédigé par Philippe Chevreul fait surface. Le praticien hospitalier, ancien président du comité de coordination des programmes régionaux de l'apprentissage et de la formation professionnelle (CCPR) et conseiller régional des Pays de la Loire (UMP), y fait plusieurs recommandations pour que le transfert de compétences se fasse dans "des conditions favorables".

Article réservé aux abonnés

Par - Le 03 janvier 2006.

Le rapport Chevreul le dit noir sur blanc : le transfert des formations sanitaires et sociales aux régions ne connaît pas d'opposition. Celles-ci en saisissent les enjeux, aussi bien la masse financière de 393 millions d'euros, mais aussi le fait qu'elles constituent un levier pour l'emploi et l'aménagement du territoire. Ce qui a pêché, ce sont les conditions et la soudaineté de la mise en œuvre. Les acteurs du champ auraient souhaité un report de la décentralisation et l'aménagement d'une phase de transition indispensable au temps de la concertation et à une appropriation de leurs nouvelles compétences par les régions…

— Article réservé aux abonnés —