Contrat de travail unique: une possible simplification mais de nombreuses interrogations
Le contrat de travail unique fait son apparition dans la campagne présidentielle ; pouvant simplifier le paysage, ce contrat unique reste aujourd'hui bien flou quant à ses contours et ne manque pas de susciter la controverse.
Lancé par les économistes Pierre Cahuc et Francis Kramatz dans leur rapport de 2004, intitulé “de la Précarité à la Mobilité : vers une Sécurité Sociale Professionnelle” et repris notamment par le programme présidentiel de l’UMP, la notion de contrat de travail unique fait florès mais est loin de faire l’unanimité, pas plus dans son fond que dans sa forme. Ce contrat de travail unique était au cœur des débats de la table ronde que l’Association des journalistes de l’actualité sociale (Ajis) a organisé, mardi 27 février. Quel contrat? “Ce contrat unique est l’Arlésienne, ses promoteurs n’ont jamais esquissé la…
Le 1er mars 2026, Centre Inffo fêtait ses 50 ans... Depuis ce mercredi 8 juillet 2026, après un-demi-siècle de loyaux services, Centre Inffo est officiellement en instance de liquidation judiciaire.
Au 1er janvier 2026, Centre Inffo a perdu sa qualité d’association sous tutelle du Ministère du travail avec la suppression de la subvention pour service public. Ce changement radical a bouleversé l’équilibre économique, dans un contexte déjà fragile, et l’avenir de la Maison.
Dans ce nouveau cadre, les collaborateurs et la direction ont mis les bouchées doubles pour faire aboutir un plan de continuation, par la réalisation de nouveaux projets et la création de services permettant à l’écosystème de la formation professionnelle de prospérer avec l’appui de Centre Inffo.
Nous tenons à vous remercier sincèrement pour votre soutien sans faille, mais aussi pour votre confiance en notre expertise juridique, régionale et européenne.
Grâce à VOUS, nous sommes devenus LA référence en termes d’informations sur la formation professionnelle.
Grâce à VOUS, nous avons marqué 50 ans d’histoire avec les Fiches pratiques du droit de la formation, les Inffo Formation, le Quotidien, les accompagnements et formations, mais aussi et surtout, notre événement phare, l’Université d’Hiver de la Formation professionnelle.
Durant ces derniers mois, nous avons constaté le fort attachement de la communauté de la Formation Professionnelle à notre Maison et ses salariés. Nous vous remercions de votre soutien.
Le prononcé officiel sera publié le 16 juillet prochain.
Pour toute question relative aux formations de rentrée, aux remboursements, aux accompagnements, etc., contactez le mandataire judiciaire en charge de la liquidation, le cabinet ASTEREN à l’adresse suivante : idf@asteren.fr