La SNCF forme 1200 salariés à la « relation client »
En prévision de l'inauguration du TGV Est le 10 juin prochain, la SNCF a entrepris un vaste plan de formation à la « relation client ». 1200 vendeurs, agents d'escale et contrôleurs ont été formés à de « nouvelles attitudes de services ». Le tout pour un coût de un million d'euros.
Lancée en février 2006, l’Université du service de la SNCF a achevé en deux mois son premier programme de formation, ainsi que l’a annoncé la direction de la compagnie ferroviaire le mardi 24 avril. Objectif : améliorer la « relation client, le service et le management du service ». Un séminaire «relation client » a notamment été organisé, sur deux jours. Il était construit de scènes d’improvisation et de simulations de situations clients. Des séances suivies d’applications terrain en « Train école » ou en « Gare école ». « A travers cette formation, les agents ont pu travailler sur…
Le 1er mars 2026, Centre Inffo fêtait ses 50 ans... Depuis ce mercredi 8 juillet 2026, après un-demi-siècle de loyaux services, Centre Inffo est officiellement en instance de liquidation judiciaire.
Au 1er janvier 2026, Centre Inffo a perdu sa qualité d’association sous tutelle du Ministère du travail avec la suppression de la subvention pour service public. Ce changement radical a bouleversé l’équilibre économique, dans un contexte déjà fragile, et l’avenir de la Maison.
Dans ce nouveau cadre, les collaborateurs et la direction ont mis les bouchées doubles pour faire aboutir un plan de continuation, par la réalisation de nouveaux projets et la création de services permettant à l’écosystème de la formation professionnelle de prospérer avec l’appui de Centre Inffo.
Nous tenons à vous remercier sincèrement pour votre soutien sans faille, mais aussi pour votre confiance en notre expertise juridique, régionale et européenne.
Grâce à VOUS, nous sommes devenus LA référence en termes d’informations sur la formation professionnelle.
Grâce à VOUS, nous avons marqué 50 ans d’histoire avec les Fiches pratiques du droit de la formation, les Inffo Formation, le Quotidien, les accompagnements et formations, mais aussi et surtout, notre événement phare, l’Université d’Hiver de la Formation professionnelle.
Durant ces derniers mois, nous avons constaté le fort attachement de la communauté de la Formation Professionnelle à notre Maison et ses salariés. Nous vous remercions de votre soutien.
Le prononcé officiel sera publié le 16 juillet prochain.
Pour toute question relative aux formations de rentrée, aux remboursements, aux accompagnements, etc., contactez le mandataire judiciaire en charge de la liquidation, le cabinet ASTEREN à l’adresse suivante : idf@asteren.fr