La sécurisation des parcours des salariés les plus fragiles et de certains demandeurs d'emploi prise en charge par les Opca

« Les actions concourant à la sécurisation des parcours professionnels peuvent prendre diverses formes en fonction des besoins des bénéficiaires : actions de bilans, de VAE, d'accompagnement, de formation, incluant des actions de pré-qualification ou préalables à la conclusion d'un contrat de travail. » Tel est le texte intégral de l'article 1 du projet d'accord national interprofessionnel sur la professionnalisation tout au long de la vie et la sécurisation des parcours professionnels débattu lundi 8 décembre par les organisations patronales et syndicales.

Article réservé aux abonnés

Par - Le 09 décembre 2008.

Le bilan d’étape professionnel, prévu dans le cadre de l’accord national interprofessionnel sur la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences du 14 novembre 2008 contribue à la sécurisation des parcours professionnels, ainsi que le précise l’article 2. Lorsque, avec l’accord de l’employeur, ce dernier est réalisé par un prestataire externe, « il peut être pris en charge par l’OPCA concerné sur la base d’un coût forfaitaire défini par le CPNFP » [comité paritaire national pour la formation professionnelle]. Conformément aux dispositions de l’article 15 de l’ANI du 11 janvier 2008 relatif à la modernisation du marché du travail («…

— Article réservé aux abonnés —