Le groupe multipartite propose une réforme de la formation professionnelle reposant sur huit axes
Le groupe multipartite sur la réforme de la formation, présidé par Pierre Ferracci, devait remettre jeudi 10 juillet la synthèse de ses travaux à Christine Lagarde, ministre de l'Emploi. Et ce en prélude à une conférence de clôture autour de la ministre, du secrétaire d'Etat à l'Emploi Laurent Wauquiez, des représentants des Conseils régionaux et des organisations patronales et syndicales. Revue de détail du « rapport Ferracci ».
Dans son préambule, la synthèse du groupe multipartite précise qu’à côté de la double finalité de la formation -- améliorer la performance des entreprises et la sécurisation des parcours -- il ne faut pas “sous-estimer l’importance des objectifs de développement culturel, de promotion sociale et de lutte contre les inégalités et les discriminations” et que “l’identification des publics en difficulté pour lesquels l’action de formation professionnelle continue peut se révéler essentielle est un préalable”. Après avoir rappelé les attendus qui méritent consolidation et la réaffirmation d’orientations stratégiques (améliorer l’efficacité du système, le rendre plus équitable, le simplifier), le texte énumère…
Le 1er mars 2026, Centre Inffo fêtait ses 50 ans... Depuis ce mercredi 8 juillet 2026, après un-demi-siècle de loyaux services, Centre Inffo est officiellement en instance de liquidation judiciaire.
Au 1er janvier 2026, Centre Inffo a perdu sa qualité d’association sous tutelle du Ministère du travail avec la suppression de la subvention pour service public. Ce changement radical a bouleversé l’équilibre économique, dans un contexte déjà fragile, et l’avenir de la Maison.
Dans ce nouveau cadre, les collaborateurs et la direction ont mis les bouchées doubles pour faire aboutir un plan de continuation, par la réalisation de nouveaux projets et la création de services permettant à l’écosystème de la formation professionnelle de prospérer avec l’appui de Centre Inffo.
Nous tenons à vous remercier sincèrement pour votre soutien sans faille, mais aussi pour votre confiance en notre expertise juridique, régionale et européenne.
Grâce à VOUS, nous sommes devenus LA référence en termes d’informations sur la formation professionnelle.
Grâce à VOUS, nous avons marqué 50 ans d’histoire avec les Fiches pratiques du droit de la formation, les Inffo Formation, le Quotidien, les accompagnements et formations, mais aussi et surtout, notre événement phare, l’Université d’Hiver de la Formation professionnelle.
Durant ces derniers mois, nous avons constaté le fort attachement de la communauté de la Formation Professionnelle à notre Maison et ses salariés. Nous vous remercions de votre soutien.
Le prononcé officiel sera publié le 16 juillet prochain.
Pour toute question relative aux formations de rentrée, aux remboursements, aux accompagnements, etc., contactez le mandataire judiciaire en charge de la liquidation, le cabinet ASTEREN à l’adresse suivante : idf@asteren.fr