Présidence française de l'UE : Xavier Bertrand prône le développement du capital humain et la formation tout au long de la vie en Europe

Le ministre français du Travail, Xavier Bertrand, a fait le point sur les priorités de la présidence française de l'Union européenne, lundi 1er septembre, en séance plénière du Parlement européen. Le ministre a fait l'apologie du modèle social européen, "parce que, a-t-il argué, l'économie de la connaissance et de l'innovation ne peut se construire que si l'accent est mis sur le développement du capital humain et la formation tout au long de la vie".

Article réservé aux abonnés

Par - Le 03 septembre 2008.

"Parce que toute l’économie est perdante quand des catégories de population demeurent durablement éloignées de l’emploi, ne participent pas à la production de richesses et demeurent privées de l’accès au marché des biens et des services ; parce que les travailleurs sont plus productifs lorsqu’ils bénéficient de bonnes conditions de travail et d’une protection sociale qui leur offre une assurance contre les aléas de la vie", a-t-il poursuivi. "Il faut adapter nos marchés du travail en y introduisant de la flexicurité, c’est-à-dire de nouvelles sécurités et de nouvelles flexibilités, en même temps, pour les salariés et les employeurs. Un sujet…

— Article réservé aux abonnés —