Le nouveau contrat de plan régional de développement des formations professionnelles, point de passage d'une logique de « compétences séparées » à des « compétences partagées » entre Etat, Régions et partenaires sociaux (Jean-Claude Carle)

« Le Plan régional de développement des formations professionnelles (PRDF) tel qu'il sortait de l'Assemblée nationale était bancal et contreproductif »[[Le projet de loi relatif à l'orientation et à la formation professionnelle a été adopté en première lecture par l'Assemblée nationale le 21 juillet dernier]], affirme Jean-Claude Carle, rapporteur de la Commission spéciale du sénat sur le projet de loi relatif à la formation et à l'orientation, dans un entretien accordé au Quotidien de la formation mercredi 16 septembre, quelques heures après l'adoption d'une nouvelle version du texte amendée par la commission spéciale du Sénat.

Article réservé aux abonnés

Par - Le 17 septembre 2009.

« Bancal car il ne concernait que l’Etat et les Régions, mais pas les partenaires sociaux. Et contreproductif car il revenait sur la décentralisation inscrite dans les lois Giraud et Raffarin », ajoute le sénateur de Haute-Savoie. Allusion au fait que le projet de loi adopté par le Palais Bourbon prévoit une cosignature du PRDF par le Préfet de Région et les Conseils régionaux, synonymes de recentralisation de la formation, pour les socialistes. Pour le rapporteur, il s’agit de «faire en sorte que le PRDF soit vraiment le lieu où on passe de compétences séparées à des compétences partagées. Cela…

— Article réservé aux abonnés —