Orientation: « Il faut que tous les acteurs parlent le même langage afin de pouvoir se comprendre » (Francine Bavay, Conseil régional d'Île-de-france)

La clôture des Etats généraux des formations, organisés par la Région Ile-de-France, lundi 29 juin, a fait la part belle au thème de l'orientation. (Voir aussi notre article du jour). Francine Bavay, vice-présidente du Conseil régional d'Île-de-France chargée de la santé et de l'action sociale insiste tout d'abord sur la nécessité de remettre les métiers au cœur des choix d'orientation plutôt que sur les formations elles-mêmes, justifiant ainsi la création du site www.lesmetiers.net mis en place par la Région, et qui présente 440 fiches métiers.

Article réservé aux abonnés

Par - Le 30 juin 2009.

« Nous avons le désir de donner une vision concrète de ces professions », explique-t-elle. Arguant que la formation est « un monde foisonnant dans lequel on compte 5 000 formations initiales et 3 500 établissements qui les dispensent en Île-de-France », elle préconise ainsi « d’optimiser ce monde grouillant et foisonnant ». Bernard Saint-Girons, délégué interministériel à l’orientation et auteur d’un récent rapport favorable au renforcement de l’orientation active, affirme, quant à lui, qu’il est essentiel de fournir à chacun un socle qui puisse garantir la mobilité, non seulement en vertu du droit au tâtonnement, mais également, afin de…

— Article réservé aux abonnés —