« Ce n'est pas un pont qui relie l'éducation et l'entreprise, mais une passerelle. Et elle est étroite ! » (Martin Hirsch)

Fondée en 1974, l'association des maires des grandes villes de France (AMGVF) permet aux édiles municipaux des villes de 100 000 habitants et plus de mettre en commun leurs expériences en termes d'urbanisme, de développement social, d'économie municipale, d'initiatives culturelles ou de vivre-ensemble. Par une triste ironie, l'été 2010 a été marqué par les émeutes Grenobloises, dont le maire, Michel Destot, est précisément le président de l'association. Nul étonnement, alors, que la 10e édition de la conférence des villes, sise à l'Hôtel de Ville de Paris, ce 22 septembre 2010, ait été organisée sur le thème « Faire ville ensemble, cohésion sociale et urbaine ».

Article réservé aux abonnés

Par - Le 23 septembre 2010.

Parmi les tables rondes proposées, une était consacrée à la jeunesse, à la citoyenneté et à l'insertion. Hélène Mandroux[[Maire de Montpellier.]], François Chérèque[[Secrétaire général de la CFDT.]], Martin Hirsch[[Président de l'agence du service civique.]], Rémi Frentz[[Directeur général de l'agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances (Acsé).]] et Claude Bébear[[Président de l'Institut Montaigne, Président d'honneur du groupe AXA.]] en étaient les débatteurs, sous l'arbitrage du chroniqueur de France Info, Emmanuel Kessler "Le sujet des retraites est, à mes yeux, bien moins important que celui de l'accès des jeunes à l'emploi !" (F. Chérèque) Interrogé sur la manifestation sur…

— Article réservé aux abonnés —