« En tant que président de l'ACFCI, j'ai un objectif : rendre les CCI incontournables ! » (André Marcon, nouveau président de l'ACFCI)

Élu le mardi 22 février 2011 à la présidence de l'Assemblée des chambres françaises de commerce et d'industrie (ACFCI, voir notre article), André Marcon a rappelé, lors de son discours d'intronisation, que la réforme récente des chambres de commerce et d'industrie (CCI) a « tellement mobilisé les énergies qu'elle nous impose une rupture. Rupture dans la façon d'aborder notre fonctionnement collectif, de penser nos missions. Rupture dans la façon de construire nos partenariats, de communiquer en interne et en externe ».

Article réservé aux abonnés

Par - Le 23 février 2011.

« Il ne suffit pas que les CCI fassent du bon travail pour qu’elles soient légitimes aux yeux des pouvoirs publics », a-t-il martelé, conscient des chantiers qui attendent les organismes consulaires qu’il préside désormais. Toutefois, « en vous écoutant, j’ai l’impression que cette unité qui avait parfois été malmenée est en train d’être retrouvée ». Rappelant son propre parcours d’« Auvergnat, issu d’une terre de volcans, d’écrivains et d’entrepreneurs », André Marcon s’est présenté comme un « homme de consensus. Pas de consensus mou, mais de celui, indispensable, à la réussite de l’objectif ». Saluant les pôles d’excellence que…

— Article réservé aux abonnés —