Rapport Hénart: Xavier Bertrand préfère "demander des efforts en termes de formation plutôt que de sacrifier des professionnels de santé"

"Décloisonnons le système de santé français" a plaidé Xavier Bertrand, ministre du Travail, de l'Emploi et de la Santé le mercredi 2 février, lors de la remise du rapport Hénart, Berland et Cadet sur les métiers de santé de niveau intermédiaire. Pour le ministre, ce rapport "constitue une juste vision de notre système de santé dans l'avenir", à savoir qu'une partie du territoire souffrira d'un manque de professionnels de santé d'ici à l'horizon 2030, surtout pour les personnes âgées ou en situation de handicap pour lesquelles "il est nécessaire de lutter contre le cloisonnement".

Article réservé aux abonnés

Par - Le 03 février 2011.

Ce rapport relatif aux métiers de santé de niveau intermédiaire,co-écrit par Laurent Hénat, député UMP de Meurthe-et-Moselle, Yvon Berland, président d’Aix-Marseille II et Danielle Cadet, directrice des soins, s'inscrit dans un contexte de réforme des formations paramédicales, conduite conjointement par le Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Santé et le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. "Plus la médecine devient technologique, plus elle doit être humanisée", a martelé Xavier Bertrand, lors de son allocution. Sur le volet formation, le ministre a insisté: "je préfère demander des efforts en termes d'objectifs de formation plutôt que de devoir…

— Article réservé aux abonnés —