Formation continue: « Il existe des institutions qui vivent de la complexité du système » (Bernard Masingue, Campus Veolia)
La Loi Delors de 1971? « Une loi très simple, à l'origine » estimait Yves Attou, Président du Comité mondial pour l'éducation et la formation tout au long de la vie, le 22 mars 2012 lors de la journée thématique Mais où va la formation professionnelle? organisée par le Cnam.
« Une loi très simple », donc. Sauf qu'entretemps... « ont été publiés une centaine de rapports qui l'ont grandement complexifiée. Trente lois ont été promulguées, trente dispositifs d'État catégoriels ont été déployés. Résultat: la formation professionnelle connaît une situation de sur-administration ». La vision 2012 de la formation a-t-elle conservé le même sens qu'en 1971? De l'avis des participants au colloque, la réponse semble être « non ». « On ne parle de la formation continue qu'en termes de réponse aux problèmes d'emploi, en négligeant sa mission de promotion sociale. Qui, aujourd'hui, lorsqu'il évoque la formation parle du besoin de nouveaux talents? Des filières…
Le 1er mars 2026, Centre Inffo fêtait ses 50 ans... Depuis ce mercredi 8 juillet 2026, après un-demi-siècle de loyaux services, Centre Inffo est officiellement en instance de liquidation judiciaire.
Au 1er janvier 2026, Centre Inffo a perdu sa qualité d’association sous tutelle du Ministère du travail avec la suppression de la subvention pour service public. Ce changement radical a bouleversé l’équilibre économique, dans un contexte déjà fragile, et l’avenir de la Maison.
Dans ce nouveau cadre, les collaborateurs et la direction ont mis les bouchées doubles pour faire aboutir un plan de continuation, par la réalisation de nouveaux projets et la création de services permettant à l’écosystème de la formation professionnelle de prospérer avec l’appui de Centre Inffo.
Nous tenons à vous remercier sincèrement pour votre soutien sans faille, mais aussi pour votre confiance en notre expertise juridique, régionale et européenne.
Grâce à VOUS, nous sommes devenus LA référence en termes d’informations sur la formation professionnelle.
Grâce à VOUS, nous avons marqué 50 ans d’histoire avec les Fiches pratiques du droit de la formation, les Inffo Formation, le Quotidien, les accompagnements et formations, mais aussi et surtout, notre événement phare, l’Université d’Hiver de la Formation professionnelle.
Durant ces derniers mois, nous avons constaté le fort attachement de la communauté de la Formation Professionnelle à notre Maison et ses salariés. Nous vous remercions de votre soutien.
Le prononcé officiel sera publié le 16 juillet prochain.
Pour toute question relative aux formations de rentrée, aux remboursements, aux accompagnements, etc., contactez le mandataire judiciaire en charge de la liquidation, le cabinet ASTEREN à l’adresse suivante : idf@asteren.fr