Formation continue: « Il existe des institutions qui vivent de la complexité du système » (Bernard Masingue, Campus Veolia)
La Loi Delors de 1971? « Une loi très simple, à l'origine » estimait Yves Attou, Président du Comité mondial pour l'éducation et la formation tout au long de la vie, le 22 mars 2012 lors de la journée thématique Mais où va la formation professionnelle? organisée par le Cnam.
Article réservé aux abonnés
Par Benjamin d'Alguerre - Le 23 mars 2012.
« Une loi très simple », donc. Sauf qu'entretemps... « ont été publiés une centaine de rapports qui l'ont grandement complexifiée. Trente lois ont été promulguées, trente dispositifs d'État catégoriels ont été déployés. Résultat: la formation professionnelle connaît une situation de sur-administration ». La vision 2012 de la formation a-t-elle conservé le même sens qu'en 1971? De l'avis des participants au colloque, la réponse semble être « non ». « On ne parle de la formation continue qu'en termes de réponse aux problèmes d'emploi, en négligeant sa mission de promotion sociale. Qui, aujourd'hui, lorsqu'il évoque la formation parle du besoin de nouveaux talents? Des filières…
— Article réservé aux abonnés —
Déjà abonné ? Se connecter