La DGEFP diffuse aux directeurs d'Opca un « guide pratique » relatif aux actes de dévolution des Opca perdant leur agrément au 1er janvier 2012

Préciser les modalités juridiques et techniques des actes de dévolution auxquels doivent se soumettre les Opca qui perdent leur agrément au 1er janvier 2012: c'est l'objet d'un « Guide pratique sur les conséquences du renouvellement des agréments des Opca » diffusé par la DGEFP auprès des directeurs d'Opca, et dont le Quotidien de la formation s'est procuré une copie, vendredi 6 janvier. Outre les questions de dévolution d'actifs et de passifs, le document aborde notamment l'impact social du processus (notamment dans le cadre de transferts de contrats de travail), ainsi que l'impact fiscal, et l'impact sur la gestion des dossiers FSE (Fonds social européen).

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Par - Le 09 janvier 2012.

Citant l'article R6332-20 du code du travail et l'article 48 du décret n°2011-1116 du 22 septembre 2010 , la DGEFP souligne que « le patrimoine de l'Opca concerne l'ensemble des éléments qui composent l'actif et le passif de la structure », et donc notamment les biens meubles et immeubles de l'Opca, mais également son passif constitué par les engagements souscrits auprès des employeurs et autres tiers. « D'une manière générale, les Opca veilleront tout particulièrement à s'assurer que les engagements de formation souscrits seront effectivement honorés sans que les salariés bénéficiaires de ces formation puissent, de quelque manière que ce soit, être pénalisés…

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