La formation professionnelle rénovée peut aider les salariés à sortir de l'insatisfaction au travail (Institut Montaigne)

« Les indicateurs internationaux révèlent une anomalie du modèle français de gestion de l'environnement professionnel. Notamment, ...] les salariés français s'estiment plus stressés et regrettent un manque de dialogue avec l'ensemble de leurs interlocuteurs », souligne Étienne Wasmer, Professeur à Sciences Po en sciences économiques, [[Étienne Wasmer est co-directeur du Laboratoire interdisciplinaire d'évaluation des politiques publiques (LIEPP). Il est membre du comité d'expert sur le salaire minimum de croissance et personnalité associée au Conseil économique, social et environnemental (Cese), Section Travail et Emploi. Il a récemment publié, avec Marc Ferracci, « État moderne, État efficace  » (édition Odile Jacob, 2011).]], dans une étude de l'[Institut Montaigne intitulée « Insatisfaction au travail : sortir de l'exception française  ».

Article réservé aux abonnés

Par - Le 04 mai 2012.

Dans cette étude dont l'objectif est de « passer en revue les indicateurs chiffrés permettant d’affiner ce diagnostic, d’aller au-delà des généralités et de pointer du doigt un certain nombre de paradoxes  », Étienne Wasmer formule de multiples propositions visant à « améliorer la situation au sein des entreprises », à « faire des questions de santé et de stress au travail une de leurs priorités stratégiques  » et à « favoriser les mobilités et les accompagner ». Préparer les mobilités choisies Selon lui, il est souhaitable d’accompagner en amont les salariés grâce à la « formation professionnelle rénovée ». En effet, précise-t-il, « il faut notamment permettre aux mobilités choisies…

— Article réservé aux abonnés —