Accueil > L'évaluation par le Céreq d'un dispositif de lutte contre la rupture scolaire interroge sur la pertinence d'une injonction générale à la rescolarisation
L'évaluation par le Céreq d'un dispositif de lutte contre la rupture scolaire interroge sur la pertinence d'une injonction générale à la rescolarisation
Le Céreq a évalué un dispositif visant à favoriser le retour vers une formation qualifiante de jeunes non diplômés en rupture scolaire et mis en œuvre entre 2009 et 2011 sur le bassin marseillais. Ce dispositif, nommé Apipaq (accompagnement partenarial d’itinéraires personnalisés vers la qualification), fait partie de diverses actions expérimentales financées à partir de 2009 par le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ). En France, environ 120 000 jeunes quittent chaque année le système éducatif français sans diplôme. Le Céreq rappelle que l’expérimentation Apipaq « reposait sur un partenariat renforcé entre rectorat et mission locale, et sur la création d’espaces…
Le 1er mars 2026, Centre Inffo fêtait ses 50 ans... Depuis ce mercredi 8 juillet 2026, après un-demi-siècle de loyaux services, Centre Inffo est officiellement en instance de liquidation judiciaire.
Au 1er janvier 2026, Centre Inffo a perdu sa qualité d’association sous tutelle du Ministère du travail avec la suppression de la subvention pour service public. Ce changement radical a bouleversé l’équilibre économique, dans un contexte déjà fragile, et l’avenir de la Maison.
Dans ce nouveau cadre, les collaborateurs et la direction ont mis les bouchées doubles pour faire aboutir un plan de continuation, par la réalisation de nouveaux projets et la création de services permettant à l’écosystème de la formation professionnelle de prospérer avec l’appui de Centre Inffo.
Nous tenons à vous remercier sincèrement pour votre soutien sans faille, mais aussi pour votre confiance en notre expertise juridique, régionale et européenne.
Grâce à VOUS, nous sommes devenus LA référence en termes d’informations sur la formation professionnelle.
Grâce à VOUS, nous avons marqué 50 ans d’histoire avec les Fiches pratiques du droit de la formation, les Inffo Formation, le Quotidien, les accompagnements et formations, mais aussi et surtout, notre événement phare, l’Université d’Hiver de la Formation professionnelle.
Durant ces derniers mois, nous avons constaté le fort attachement de la communauté de la Formation Professionnelle à notre Maison et ses salariés. Nous vous remercions de votre soutien.
Le prononcé officiel sera publié le 16 juillet prochain.
Pour toute question relative aux formations de rentrée, aux remboursements, aux accompagnements, etc., contactez le mandataire judiciaire en charge de la liquidation, le cabinet ASTEREN à l’adresse suivante : idf@asteren.fr