Le tutorat, moteur indispensable - mais coûteux - du e-learning universitaire

« Stimuler le changement pédagogique au travers des TICE » constituait l'une des problématiques à l'ordre du jour du séminaire pédagogique organisé le 23 mai par l'Association nationale pour le développement de l'enseignement numérique en économie et gestion (l'Aunege). Une occasion, pour Le Quotidien de la formation, d'aborder le sujet de la fonction e-tutorale à l'Université. Et d'évoquer la complexité de son financement.

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Par - Le 24 mai 2013.

Sans accompagnement tutoral, c'est le plus souvent par l'abandon que s'achève un cursus e-learning. Et la courbe ascendante des « pertes en ligne » tend à suivre celle de l'absence de soutien humain comme en témoigne le taux colossal d'abandons en milieu de parcours constaté à l'issue du premier Mooc (cours en ligne ouvert et massif) par l'Université de Stanford aux États-Unis en 2011. En effet, sur les 150 000 inscrits sur la ligne de départ, ils n'étaient plus que 7 500 à l'arrivée, soit un taux de pertes d'environ 95 %. Alors, certes, certains, à l'image de Paul Held, professeur de…

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