S'inspirant du modèle allemand, le Centre d'analyse stratégique (CAS) fait des propositions pour améliorer le système d'apprentissage en France

Alors que la France et l'Allemagne célèbrent actuellement le cinquantième anniversaire du Traité de l'Élysée, dans lequel les questions relatives à la jeunesse et à l'éducation font l'objet d'une coopération approfondie, le Centre d'analyse stratégique (CAS) a jugé opportun de revenir sur l'actualité des systèmes de formation professionnelle initiale dans les deux pays, dans une “démarche comparative", mardi 26 février.

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Par - Le 27 février 2013.

Avec, notamment, un taux de chômage des jeunes actifs de 8,1 % en novembre 2012 (contre trois fois plus pour les jeunes actifs français), le système allemand de formation professionnelle initiale est reconnu pour son efficacité en termes d'insertion professionnelle des jeunes. Mais, « ce système est-il pour autant un modèle pour la France ? », s'est interrogé Vincent Chriqui, directeur général du CAS, lors de la présentation de l'étude Formation professionnelle initiale : l'Allemagne est-elle un modèle pour la France ?. Selon lui : « Une comparaison pertinente implique que l'on prenne en compte les nombreux autres facteurs qui donnent une forme particulière aux relations de travail…

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