40 ans des Greta : « Maintenir la séparation entre formations initiale et continue n'est pas pertinent » (Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale)

« La nécessité d'une éducation permanente me paraît d'actualité. Condorcet avait d'ailleurs compris que l'éducation permanente est à la fois un outil de justice sociale et de formation à la citoyenneté. Nous pouvons continuer à adhérer à cette idée ». C'est en ces termes que Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, s'est adressée au réseau des Greta (acronyme de Groupement d'établissements), à l'occasion des 40 ans d'existence de ces structures, le 6 octobre à Paris.

Article réservé aux abonnés

Par - Le 07 octobre 2014.

« À l'occasion de cet anniversaire, a-t-elle considéré, maintenir la séparation entre formation initiale et formation continue n'est pas pertinent ». Elle a ainsi fait valoir que « la volonté de l’École est de ne pas se limiter à transmettre des savoirs initiaux » mais bien de s'impliquer au-delà de son propre périmètre, en matière de décrochage scolaire, par exemple. De ce point de vue, a expliqué la ministre, « la loi du 8 juillet 2013 de refondation de l’École de la République a rendu la vision d'un continuum entre éducation des enfants et des adultes, indissociable de l'idéal de démocratie ». « Une vision que portent…

— Article réservé aux abonnés —