Mobilisés au sein des Assises du tourisme, les partenaires sociaux réfléchissent à la création d'un Opca inter-branches du tourisme

« L'Opca Fafih (Opca de l'hôtellerie, de la restauration et des activités de loisirs) est le seul Opca qui a suivi avec assiduité bon nombre de réunions au sein des Assises du tourisme. Nous travaillons depuis longtemps sur l'élaboration d'une filière du tourisme et à ce titre, pourquoi ne pas réfléchir à l'organisation d'un Opca du tourisme qui soit vraiment inter-branches. » Christophe Dez, secrétaire fédéral de la CFDT Services, qui siège au conseil d'administration du Fafih, revient sur l'idée de création d'un Opca du tourisme.

Article réservé aux abonnés

Par - Le 25 avril 2014.

« Loin des effets d’annonce », précise-t-il au Quotidien de la formation jeudi 24 avril, « l’idée a germé lors des réflexions engagées dans le cadre de ces Assises organisées autour de neuf thématiques. » « Nous, partenaires sociaux, sommes favorables à l’ouverture du Fafih vers d’autres branches afin de pouvoir mener une politique de formation de branche et créer des passerelles entre les métiers du tourisme », revendique Christophe Dez. « Il s’agit d’être cohérent au sein d’une filière du tourisme en réunissant différents acteurs, actuellement adhérents d’Opca interprofessionnels et non pas inter-branches. Des organisations professionnelles qui participent activement aux Assises sont d’accord avec cette idée…

— Article réservé aux abonnés —