Pacte de responsabilité : une délibération interprofessionnelle sur la GPEC et le développement des qualifications ouverte avant la fin du premier semestre 2014

Deux séances de réunions paritaires relatives au pacte de responsabilité (tenues les 28 février et 5 mars) ont été nécessaires pour que les partenaires sociaux s'accordent sur les contreparties auxquelles le patronat est prêt à consentir en échange d'une baisse des charges de 30 milliards d'euros et d'une simplification de l'encadrement réglementaire pour les employeurs. Un compromis jugé « gagnant-gagnant pour les entreprises, les salariés et les demandeurs d'emploi » par la partie patronale qui devrait être signé par la CFDT, la CFTC et la CFE-CGC.

Article réservé aux abonnés

Par - Le 06 mars 2014.

Entamés à 11 heures, les débats se sont prolongés jusqu’en début de soirée. « Franchement, c’est chaud, même si le volet formation a pu susciter un relatif consensus et peu de réécritures » confiait un négociateur du Medef en début d’après-midi. Pour cause, le texte présenté aux syndicats le matin par le camp des employeurs ne présentait aucun réel élément chiffré – notamment en matière de création d’emplois - sur les contreparties consenties par les employeurs. De quoi fâcher les représentants des salariés. Le matin même, Laurent Berger, au micro de France Inter, avait exhorté le Medef a « revenir à la raison…

— Article réservé aux abonnés —