« Les badges numériques, des éléments de recherche et développement » (Bruno Lucas, DGEFP)
« Mettre le numérique au service de la reconnaissance des compétences » était le thème du colloque organisé le 11 juillet à l'Assemblée nationale par le Think Tank #leplusimportant, qui œuvre pour l'inclusion numérique. La première table-ronde était consacrée aux badges numériques.
Article réservé aux abonnés
du Quotidien de la formation
Qu'est-ce qu'un badge numérique ? Il s'agit d'une attestation de compétences, conçue par une entreprise ou par une communauté professionnelle, et matérialisée par une icône à ajouter à son CV ou profil numérique. Le système permet de valoriser une compétence jugée utile par les promoteurs du badge, et peut donc favoriser l'employabilité des personnes peu diplômées. Compétences socles et soft skills Invitée par #leplusimportant pour participer à la table-ronde, IBM France a indiqué proposer à ses salariés des badges couvrant de nombreux domaines et accessibles à tout salarié. Chaque badge comporte différents niveaux allant de la sensibilisation sur un…
— Article réservé aux abonnés
du Quotidien de la formation
—
Le 1er mars 2026, Centre Inffo fêtait ses 50 ans... Depuis ce mercredi 8 juillet 2026, après un-demi-siècle de loyaux services, Centre Inffo est officiellement en instance de liquidation judiciaire.
Au 1er janvier 2026, Centre Inffo a perdu sa qualité d’association sous tutelle du Ministère du travail avec la suppression de la subvention pour service public. Ce changement radical a bouleversé l’équilibre économique, dans un contexte déjà fragile, et l’avenir de la Maison.
Dans ce nouveau cadre, les collaborateurs et la direction ont mis les bouchées doubles pour faire aboutir un plan de continuation, par la réalisation de nouveaux projets et la création de services permettant à l’écosystème de la formation professionnelle de prospérer avec l’appui de Centre Inffo.
Nous tenons à vous remercier sincèrement pour votre soutien sans faille, mais aussi pour votre confiance en notre expertise juridique, régionale et européenne.
Grâce à VOUS, nous sommes devenus LA référence en termes d’informations sur la formation professionnelle.
Grâce à VOUS, nous avons marqué 50 ans d’histoire avec les Fiches pratiques du droit de la formation, les Inffo Formation, le Quotidien, les accompagnements et formations, mais aussi et surtout, notre événement phare, l’Université d’Hiver de la Formation professionnelle.
Durant ces derniers mois, nous avons constaté le fort attachement de la communauté de la Formation Professionnelle à notre Maison et ses salariés. Nous vous remercions de votre soutien.
Le prononcé officiel sera publié le 16 juillet prochain.
Pour toute question relative aux formations de rentrée, aux remboursements, aux accompagnements, etc., contactez le mandataire judiciaire en charge de la liquidation, le cabinet ASTEREN à l’adresse suivante : idf@asteren.fr