« Les prestataires de formation ont intérêt à démarrer leur processus de certification dès maintenant » (Loïc Lebigre, Centre Inffo)
Dans le cadre d'un webinaire proposé mardi 5 novembre, Loïc Lebigre, expert qualité à Centre Inffo, répond aux questions des prestataires de formation sur la mise en œuvre de la nouvelle certification unique qualité. Son premier conseil : se lancer sans plus tarder.
Article réservé aux abonnés
du Quotidien de la formation
«~Prenez connaissance du référentiel, passez en revue les points sur lesquels il y a un effort à faire. Vous pouvez dès maintenant prendre contact avec plusieurs certificateurs pour avoir une idée de leurs tarifs, de leurs disponibilités~», prévient-il. Pour rappel, la loi « Avenir professionnel » impose à tous les prestataires de formation – CFA compris – qui souhaitent bénéficier de fonds publics ou mutualisés, d'être certifié par un certificateur accrédité par le Cofrac [[Comité français d'accréditation]], sur la base d'un référentiel qualité. Cette certification unique doit remplacer les certifications reconnues par le Cnefop [[Conseil national de l'emploi, de la…
— Article réservé aux abonnés
du Quotidien de la formation
—
Le 1er mars 2026, Centre Inffo fêtait ses 50 ans... Depuis ce mercredi 8 juillet 2026, après un-demi-siècle de loyaux services, Centre Inffo est officiellement en instance de liquidation judiciaire.
Au 1er janvier 2026, Centre Inffo a perdu sa qualité d’association sous tutelle du Ministère du travail avec la suppression de la subvention pour service public. Ce changement radical a bouleversé l’équilibre économique, dans un contexte déjà fragile, et l’avenir de la Maison.
Dans ce nouveau cadre, les collaborateurs et la direction ont mis les bouchées doubles pour faire aboutir un plan de continuation, par la réalisation de nouveaux projets et la création de services permettant à l’écosystème de la formation professionnelle de prospérer avec l’appui de Centre Inffo.
Nous tenons à vous remercier sincèrement pour votre soutien sans faille, mais aussi pour votre confiance en notre expertise juridique, régionale et européenne.
Grâce à VOUS, nous sommes devenus LA référence en termes d’informations sur la formation professionnelle.
Grâce à VOUS, nous avons marqué 50 ans d’histoire avec les Fiches pratiques du droit de la formation, les Inffo Formation, le Quotidien, les accompagnements et formations, mais aussi et surtout, notre événement phare, l’Université d’Hiver de la Formation professionnelle.
Durant ces derniers mois, nous avons constaté le fort attachement de la communauté de la Formation Professionnelle à notre Maison et ses salariés. Nous vous remercions de votre soutien.
Le prononcé officiel sera publié le 16 juillet prochain.
Pour toute question relative aux formations de rentrée, aux remboursements, aux accompagnements, etc., contactez le mandataire judiciaire en charge de la liquidation, le cabinet ASTEREN à l’adresse suivante : idf@asteren.fr