Dans le secondaire, le risque de sortie sans diplôme a fortement diminué (étude DEPP)

Une étude du service statistique du ministère de l'Education nationale montre une nette amélioration des parcours scolaires des élèves du secondaire au cours de la dernière décennie. Mais les disparités sociales restent prononcées.

Article réservé aux abonnés du Quotidien de la formation

Par - Le 09 avril 2020.

Publiée dans la note d’information de mars de la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), l’étude analyse les conséquences des transformations de l’enseignement secondaire au cours des douze dernières années. Cette période a notamment été marquée par une baisse importante des redoublements et, à partir de 2009, par la réduction de la durée du baccalauréat professionnel (de quatre à trois années). Moins de décrocheurs parmi les élèves les moins favorisés La comparaison des scolarités secondaires de deux panels d’élèves suivis par la DEPP, les panels 1995 et 2007, montre une proportion de sorties de l’enseignement…

— Article réservé aux abonnés du Quotidien de la formation —