Le mentor, une « soupape de sécurité » pour l'entrepreneur
Pour la deuxième journée du sommet du mentorat France-Québec, du 22 au 26 mars, les échanges se sont concentrés sur la nature de la relation entre mentor et mentoré.
Article réservé aux abonnés
du Quotidien de la formation
« J’en suis à mon huitième accompagnement mentoral », introduit Alexis Delb, cofondateur de la société Ryder and Davis. « Je suis devenu mentor car j’aurai aimé être accompagné dans mes expériences d’entrepreneur. Au-delà de ça, c’est intéressant d’aider des personnes issues de secteurs différents, avec des problématiques différentes des nôtres. » Jean-Marc Lalane, cofondateur de Monkilowatt, adopte une position plus pragmatique. « Etre mentor, c’est être utile à l’économie. Le taux de survie des jeunes pousses est bien meilleur lorsqu’elles sont accompagnées. » Mais les deux hommes tombent d’accord sur un point : devant l’isolement de l’entrepreneur face à la prise de décision, et son inexpérience,…
— Article réservé aux abonnés
du Quotidien de la formation
—
Le 1er mars 2026, Centre Inffo fêtait ses 50 ans... Depuis ce mercredi 8 juillet 2026, après un-demi-siècle de loyaux services, Centre Inffo est officiellement en instance de liquidation judiciaire.
Au 1er janvier 2026, Centre Inffo a perdu sa qualité d’association sous tutelle du Ministère du travail avec la suppression de la subvention pour service public. Ce changement radical a bouleversé l’équilibre économique, dans un contexte déjà fragile, et l’avenir de la Maison.
Dans ce nouveau cadre, les collaborateurs et la direction ont mis les bouchées doubles pour faire aboutir un plan de continuation, par la réalisation de nouveaux projets et la création de services permettant à l’écosystème de la formation professionnelle de prospérer avec l’appui de Centre Inffo.
Nous tenons à vous remercier sincèrement pour votre soutien sans faille, mais aussi pour votre confiance en notre expertise juridique, régionale et européenne.
Grâce à VOUS, nous sommes devenus LA référence en termes d’informations sur la formation professionnelle.
Grâce à VOUS, nous avons marqué 50 ans d’histoire avec les Fiches pratiques du droit de la formation, les Inffo Formation, le Quotidien, les accompagnements et formations, mais aussi et surtout, notre événement phare, l’Université d’Hiver de la Formation professionnelle.
Durant ces derniers mois, nous avons constaté le fort attachement de la communauté de la Formation Professionnelle à notre Maison et ses salariés. Nous vous remercions de votre soutien.
Le prononcé officiel sera publié le 16 juillet prochain.
Pour toute question relative aux formations de rentrée, aux remboursements, aux accompagnements, etc., contactez le mandataire judiciaire en charge de la liquidation, le cabinet ASTEREN à l’adresse suivante : idf@asteren.fr