Les écoles de la 2è chance développent des parcours vers les métiers en tension
Le réseau des écoles de la 2è chance déploie une nouvelle offre de "parcours spécialisés", qui préparent déjà les jeunes à un métier ou une filière, par une pré-formation et des immersions en entreprise.
Article réservé aux abonnés
du Quotidien de la formation
Le réseau des E2C accompagne chaque année plus 15 000 des jeunes sortis du système scolaire sans qualification grâce à des parcours individualisés combinant remise à niveau, immersions en entreprises, et coaching individuel pour lever les freins sociaux. Pour mieux répondre aux besoins des entreprises sur les métiers en tension, et faciliter l'insertion de ces jeunes, les E2C sont en train de déployer des "parcours spécialisés" sur un métier ou une filière. Il en existe déjà 19 et le réseau souhaite en créer davantage, en fonction des besoins locaux des entreprises. Solidifier le projet "Lors de la phase de diagnostic…
— Article réservé aux abonnés
du Quotidien de la formation
—
Le 1er mars 2026, Centre Inffo fêtait ses 50 ans... Depuis ce mercredi 8 juillet 2026, après un-demi-siècle de loyaux services, Centre Inffo est officiellement en instance de liquidation judiciaire.
Au 1er janvier 2026, Centre Inffo a perdu sa qualité d’association sous tutelle du Ministère du travail avec la suppression de la subvention pour service public. Ce changement radical a bouleversé l’équilibre économique, dans un contexte déjà fragile, et l’avenir de la Maison.
Dans ce nouveau cadre, les collaborateurs et la direction ont mis les bouchées doubles pour faire aboutir un plan de continuation, par la réalisation de nouveaux projets et la création de services permettant à l’écosystème de la formation professionnelle de prospérer avec l’appui de Centre Inffo.
Nous tenons à vous remercier sincèrement pour votre soutien sans faille, mais aussi pour votre confiance en notre expertise juridique, régionale et européenne.
Grâce à VOUS, nous sommes devenus LA référence en termes d’informations sur la formation professionnelle.
Grâce à VOUS, nous avons marqué 50 ans d’histoire avec les Fiches pratiques du droit de la formation, les Inffo Formation, le Quotidien, les accompagnements et formations, mais aussi et surtout, notre événement phare, l’Université d’Hiver de la Formation professionnelle.
Durant ces derniers mois, nous avons constaté le fort attachement de la communauté de la Formation Professionnelle à notre Maison et ses salariés. Nous vous remercions de votre soutien.
Le prononcé officiel sera publié le 16 juillet prochain.
Pour toute question relative aux formations de rentrée, aux remboursements, aux accompagnements, etc., contactez le mandataire judiciaire en charge de la liquidation, le cabinet ASTEREN à l’adresse suivante : idf@asteren.fr