« Pix accélèrera le retour à l’emploi grâce aux compétences numériques » (Carine Seiler, haut-commissaire aux compétences)

Pix.fr est un service public en ligne gratuit et ouvert à tous, pour évaluer et développer ses compétences numériques au travers de défis apprenants et ludiques. Il est proposé depuis avril aux demandeurs d’emploi. 350 000 l’ont déjà utilisé.

Par - Le 08 décembre 2021.

« 350 000 depuis avril, c’est un formidable développement », a salué Carine Seiler, haut-commissaire aux compétences, en déplacement à l’agence Pôle emploi de Versailles (Yvelines), lundi 6 décembre, venue faire le point sur le déploiement actuel de cet outil au sein de Pôle Emploi et dans les missions locales.

Fragilité numérique

 « Pix vise à tester la fragilité numérique, a expliqué Benjamin Marteau, directeur de Pix. Les résultats des 350 000 évaluations montrent que 80 % des demandeurs d’emploi maîtrisent 80 % du contenu, que 15 % se situent entre 80 et 50 % de maîtrise, et que 5 % sont en dessous de 50 %. Il en ressort que les 80 % peuvent être engagés sur la voie d’une certification Cléa numérique, de niveau bien supérieur, et que les 5 % en échec doivent bénéficier d’une médiation humaine plus importante ».

70 % de ces tests ont été passés volontairement par les demandeurs d’emploi, informés de son existence par Pole Emploi. Et pourtant 200 000 demandeurs d’emploi testés ont d’eux même donné les résultats à leur conseiller Pôle Emploi. Sur ces 200 000, 80 000 ont bénéficié d’un service d’accompagnement supplémentaire de Pôle Emploi : 25 % ont reçu des chèques numériques, 60 % ont suivi des ateliers complémentaires, et 15 % sont partis vers des formations menant aux métiers du numérique.

Offrir un suivi après les évaluations au plus grand nombre

Carine Seiler a salué ce suivi et appelé l’ensemble des acteurs du SPE (service public de l’emploi) à une mobilisation accrue de Pix. Elle a néanmoins pointé que la confirmation du succès du premier déploiement de Pix auprès des demandeurs d’emploi allait nécessiter plusieurs adaptations : apporter des réponses post évaluation au plus grand nombre, professionnaliser tous les conseillers Pôle Emploi sur l’intérêt de Pix, et combiner la certification Pix et la certification Cléa numérique pour faire de la première une partie de la seconde et éviter les processus doublonnés. « Ce dispositif vise à soutenir les demandeurs d’emploi dans leurs démarches qui demandent toujours plus de numérique, et à favoriser une insertion professionnelle durable, a justifié Carine Seiler. Plus que 3 emplois sur 4 nécessitent la maîtrise des compétences numériques de base et la transformation numérique des métiers touche tous les secteurs et tous les niveaux de qualification ».

6 millions d’utilisateurs

Lancé en 2016, Pix est un groupement d’intérêt public de droit français à but non lucratif. Sa mission d’intérêt général est de lutter contre la fracture numérique en donnant les moyens à chaque citoyen d’en améliorer et de valoriser sa maîtrise tout au long de la vie, au travers de la certification Pix, reconnue par l’État et par le monde professionnel. Il est donc ouvert à tous : élèves, étudiants, professionnels, demandeurs d’emploi, retraités…

A ce jour, Pix compte plus de 6 millions d’utilisateurs ; 635 000 certifications passées ; 457 000 campagnes d’évaluation lancées au sein des établissements scolaires, d’enseignement supérieur, des organismes publics et services administratifs, des services publics de l’emploi, des organismes de formation, des structures de médiation numérique, ainsi que des organisations ou entreprises du secteur privé.

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