Ces secteurs qui recrutent : parution du nouveau guide du CIDJ

Outil à destination des professionnels de l'orientation et de l'emploi, la nouvelle édition du guide « ces secteurs qui recrutent » intègre les grandes tendances et mutations du marché du travail. Explications avec Florence Devenne, directrice veille et édition au Centre d'information et de documentation jeunesse (CIDJ).

Par - Le 25 février 2022.

Après deux années marquées par la crise sanitaire, le guide « ces secteurs qui recrutent » du CIDJ est de retour. Sa 8ème édition recense pas moins de 50 secteurs et 270 entreprises qui embauchent, 400 métiers porteurs et 270 sites d'offres d'emploi, mais aussi des données-clés, des informations sur la mixité des métiers, ou encore les niveaux de qualification requis.

Nouvelle présentation

Pour cette parution, le CIDJ a opté pour une nouvelle présentation de son guide. Celui-ci s'articule désormais autour de six grandes thématiques, parmi lesquelles la transition écologique, la transformation numérique, ou le santé-social. « Précédemment, le guide présentait les secteurs par ordre alphabétique. L'idée était [pour ce guide] de mettre en valeur les grandes tendances impactant le marché de l'emploi : […] la transition écologique, très soutenue par l'Etat, la transition numérique, et l'évolution de la population, qu'elle concerne le vieillissement des français ou les départs à la retraite », explique Florence Devenne, directrice veille et édition au CIDJ.

Le nouveau guide tient également compte des conséquences de la crise sanitaire sur le marché de l'emploi. « Les secteurs de l'aéronautique, de l'automobile ou de la mécanique, beaucoup abordés dans le précédent guide sont ici seulement balayés car nous n'avons pas trouvé de sources évoquant leur reprise », indique-t-elle. A l'inverse, de nouveaux secteurs font leur apparition ou se voient consacrer davantage de place, tels que le bio, l'industrie pharmaceutique, l'agro-alimentaire, la photonique, ou les matériaux de construction.

Outil pour l'alternance, la reconversion ou la recherche d'emploi

Tous les recrutements sont pris en compte dans le guide du CIDJ, y compris ceux en contrat en alternance. « C'est important, car cela fait partie de la demande des jeunes, [qui sont] encore souvent confrontés à des difficultés pour trouver un employeur en alternance », appuie Florence Devenne. La partie « les entreprises qui recrutent » du guide indique notamment les embauches en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation lorsque cette information est disponible.

Le guide n'est par ailleurs pas destiné aux seuls professionnels travaillant auprès de la jeunesse, souligne la directrice veille et édition du CIDJ. « C'est un travail de synthèse de sources fiables. Les données que nous récoltons ne sont pas spécifiques aux jeunes, même si c'est notre public prioritaire. Le guide peut donc être utilisé par toutes les structures AIO (accueil-information-orientation), mais aussi par celles travaillant sur la reconversion ou la recherche d'emploi », précise-t-elle.