Digital learning : un livre blanc pour mieux cerner les tarifs

Le marché du digital learning est en plein boom. Pour les entreprises et les prestataires de formation qui se lancent dans l'aventure se pose la question du coût des outils et solutions à déployer. L'Institut des métiers du digital learning (ISTF) tente d'y répondre à travers un livre blanc.

Par - Le 25 août 2022.

Sur un marché de la formation en pleine transformation depuis la réforme de 2018 et la crise sanitaire, les acteurs disposent d'une vaste palette d'outils pour moderniser et digitaliser leur offre. Dans une étude qui sera renouvelée prochainement, l'Institut des métiers du digital learning (ISTF) dresse un panorama du coût des outils et solutions à leur disposition. Menée en août et septembre 2021 auprès de 300 structures (58 % de centres de formation, 42 % d'entreprises), cette étude qui ne prétend pas être « l'argus du digital learning », fournit tout de même des points de repères tarifaires aux acteurs qui veulent transformer leur activité.

Très chers modules e-learning

Synonymes de formation à distance, les modules de e-learning existent sous des formes très variées, plus ou moins interactifs, sonorisés ou non, avec ou sans animation… Un degré de personnalisation qui ne sera pas sans incidence sur la facture. Pour un module élaboré de 20 minutes réalisé par un professionnel, il faut compter en moyenne 6 850 euros (hors taxe), selon l'ISTF.

Une barrière à l'entrée certaine, pouvant être contournée par la création en interne de ce type de contenu. Cette solution est plébiscitée par 62 % des répondants à l'enquête « Les chiffres du digital learning » réalisée par l'institut de formation en 2021. Une démarche qui prend entre cinq et huit jours de travail via un outil auteur.

Des contenus « sur étagère » plus abordables

Autre option pour ceux qui ne souhaiteraient pas investir dans des modules sur mesure : opter pour des contenus « sur étagère » proposés par des éditeurs. Il en existe dans le domaine du management ou de la bureautique notamment. Pour des contenus prêts à l'emploi de 20 minutes, le prix moyen se situe autour de 23 euros (HT) par stagiaire et par an.

Des logiciels qui peuvent s'avérer coûteux

Corolaire d'une formation en digital learning de qualité, le déploiement d'une solution informatique adaptée (learning ou training management system, outil auteur, plateforme de certification, etc.) représente lui aussi un budget certain. Comptez 3 375 euros (HT) par an pour cent stagiaires et jusqu'à 300 000 euros (HT) pour plus de 100 000 personnes.

Les solutions varient selon le profil du client. Certaines sont plus adaptées aux organismes de formation (Digiforma, Hop3Teams, Procertif, etc.), d'autres aux entreprises (360Learning, Talentsoft, RiseUp, etc.) Des solutions gratuites existent pour les bourses les plus modestes, comme Moodle, par exemple.

Réalité virtuelle et serious game, peu accessibles

Investissement onéreux en matière de formation, la réalité virtuelle peut trouver son application dans l'acquisition de compétences pratiques, telle l'utilisation d'une machine ou l'exécution de process manipulatoires. Sa pertinence est cependant remise en cause pour les soft skills. Un aspect à prendre en compte puisque le tarif moyen constaté par l'ISTF pour une navigation immersive de dix minutes est de 19 500 euros (HT).

Tout aussi coûteux, un module de serious game personnalisé sera facturé dans les 27 000 euros (HT) pour 45 minutes. « Se lancer dans un projet de serious game est donc un choix qui doit être mûrement réfléchi. Cela sera réservé à quelques sujets visant des populations bien spécifiques », note l'ISTF.